Chaque jour (mais sans que ce soit systématique, pour n’intervenir qu’en cas de configuration jugée suffisamment prometteuse), j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).
En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme au travers de positions via CFD ou futures FCE, mais également de vous apprendre à gérer vos positions. Notez que ces scénarios ne sont qu’une aide à la décision, et que les niveaux étant donnés de la veille au soir pour le lendemain, il est vivement recommandé d’ajuster ces niveaux en fonction de l’évolution réelle du marché.
Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios« .
Dernière séance :
Mon scénario 2 aurait pu être presque parfait… si j’avais joué la résistance des 3740 plutôt que celle des 3730 juste en dessous. Tout avait pourtant bien démarré, avec un enclenchement rapide et un retour presque aussi rapide et précis sur mon objectif 1. L’occasion d’abaisser le stop, soit au dessus du plus haut précédent (3732), soit au dessus des 3740. Dans un cas comme dans l’autre, ce stop a malheureusement été déclenché en fin de matinée, avant que le marché ne reparte à la baisse. Mais n’ayant pas été en mesure de vous prévenir en direct, je retiendrai dans mes statistiques la deuxième option, pour un bilan légèrement positif de 2.5 pts. C’est toujours mieux qu’une perte…
Pour la prochaine séance :
Configuration délicate et clairement baissière. Mais un rebond technique me semble probable. Reste à savoir s’il interviendra réellement, et si on arrivera à en profiter.
Quant au scénario baissier, je m’abstiens, étant difficile de fixer un point d’entrée sans connaître la teneur de la préouverture.
Scénario 1 :
Achat : 3641 (sans limite horaire si nouveau gap baissier encore ouvert, avant 10h30 sinon)
Objectif 1 : 3658
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3625
Stop : 3509 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)