Scénarios CAC pour le 19/10/12

Chaque jour, j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).

En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également de vous apprendre à gérer vos positions.

Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios« .

Ce jeudi : J’avais tenté un petit scénario haussier pour jouer un test des 3530 puis des 3541. Ces deux objectifs étaient bien vus puisque le premier a coiffé le CAC une bonne partie de la séance, avant que le second ne soit atteint en fin de séance sur les plus hauts du jour. Mais compte tenu de la proximité de ces objectifs, il fallait se protéger de façon relativement serrée. Peut-être ai-je été trop prudent ou ai-je mal évalué le point d’entrée et le seuil d’alerte. Toujours est-il que mon scénario 1, après avoir été enclenché en début de séance, est passé en mode dégradé, me conduisant à le solder à l’équilibre avant atteinte des deux objectifs. Dommage, mais il n’y a pas de raisons de ne pas persévérer, nos tracés restant pertinents.

On pourra d’ailleurs se consoler avec le scénario 2 toujours en cours, et dont l’objectif 2 se rapproche encore un peu plus. J’en ai du coup profité pour remonter ce soir encore un peu le stop. Ce dernier sera éventuellement de nouveau remonté demain en cas de nouvelle attaque du gap de mi-septembre.

Scénario 2: (en cours, mode dégradé)
Achat : 3430.5 (15/10)
Objectif 1 : 3438 (16/10)
Objectif 2 : 3552.5
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3508 (remonté le 18/10)

Pour vendredi : S‘il est tentant de miser sur une vente contre la résistance violette et sur le haut du gap, on restera méfiant face à la dynamique en place et aux possibles spéculations sur une demande d’aide de la part de l’Espagne avant le week-end et à l’issue du sommet européen. On sera donc vigilant sur le scénario 3. J’ai d’ailleurs volontairement serré l’objectif 1. Attention également au scénario 1, potentiellement risqué, et pour lequel l’objectif 1 a également été resserré pour tenter de se protéger.

Attention également à l’arrivée à échéance à 16h des contrats futures octobre. Pensez à rouler vos positions sur l’échéance de novembre.

Scénario 1 :
Achat : >3562 (max 3563, avant 16h30)
Objectif 1 : 3574
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3552
Stop : 3439 (à remonter dès que l’objectif 1 sera touché)

Scénario 3 :
Vente : 3553 (avant 16h30)
Objectif 1 : 3543
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3565
Stop : 3723 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.