Clôture CAC : 3535 (+0.22%) – Test du bas du gap des 3553

cac

C’est une séance assez proche de celle d’hier que nous avons vécu, avec une ouverture solide suivie d’une longue dérive horizontale, avant une accélération finale pour venir terminer proche des plus hauts du jour.

Des plus hauts qui se retrouvent d’ailleurs très précisément sur le bas du gap baissier de mi-septembre, au niveau des 3541 pts (plus haut du jour sur 3542). La hausse se poursuit donc à la bourse de Paris, avec un CAC qui revient au contact de niveaux cruciaux pour la suite : nous sommes en effet à la fois sur le gap baissier qui avait lancé la consolidation mi-septembre, et sur l’oblique baissière violette MT issue des plus hauts de 2007 et 2011.

A ce propos, et suite à quelques remarques hier sur le chat, je vous proposerai ce soir sur FSC une analyse MT/LT du CAC, histoire de bien situer les enjeux d’un éventuel franchissement de la zone des 3555/3600 pts.

Pour l’heure, et pour en revenir à la configuration journalière, le CAC s’est donc positionné ce soir idéalement pour aller combler le gap des 3553 et tester l’oblique violette. Une invalidation voire même la formation d’un gap haussier pour enjamber l’oblique violette est même tout à fait envisageable sur les niveaux actuels.

Il suffirait par exemple d’une demande d’aide de l’Espagne, même si dans un tel cas de figure, il faudrait rester très méfiant face au risque de faux signal, avec de possibles ventes sur la nouvelle après une éventuelle euphorie initiale. Un tel évènement arrivera-t’il toutefois avant le week-end ? Rien n’est moins sûr, d’autant qu’il y a des élections régionales en Espagne ce week-end.

Mais le marché pourrait aussi anticiper ce vendredi, et s’affranchir donc des 3555 avant le week-end…

Bref, on restera méfiant en cas de prise de position baissière, même si graphiquement, nous avons là un très bon seuil pour initier quelques ventes. Le plus probable, techniquement parlant, reste en effet une butée contre les 3550/3555 , avant un mouvement de consolidation ou de repli. Mais le marché en décidera-t-il ainsi ?

C’est ce que nous surveillerons demain : si l’issue de la séance de vendredi reste particulièrement incertaine, nous avons l’avantage d’avoir des seuils relativement clairs à notre disposition. A la hausse, on retrouvera naturellement le gap des 3542/3553 et la résistance violette qui sera demain également sur 3553. Viendra ensuite au dessus, en cas de besoin, la zone des 3590/3600, correspondant aux points hauts de mars et septembre, avant éventuellement la zone des 3645/3650, juste avant une autre résistance sur 3660.

A la baisse, les 3530 constitueront le premier niveau de soutien à surveiller : il s’agit en effet à la fois du plus haut d’hier et du niveau qui a bloqué le CAC l’essentiel de la séance aujourd’hui. En dessous, il est par contre un peu plus difficile de trouver des niveaux précis. On considèrera donc au sens large la zone des 3510/3515, avant celle des 3495/3500. Ce n’est réellement qu’en dessous que le CAC pourrait réellement se retourner à TCT, pour viser la zone des 3450/3460 via les 3480.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3530)* – neutre au contact des 3550/3555
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3345 – 3555)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3250)* – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.