Scénarios CAC pour le 18/06/12

Chaque jour, j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).

En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également de vous apprendre à gérer vos positions.

Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Ce vendredi : « Compte tenu de notre point d’entrée bien optimisé, et de la clôture de ce soir, nous allons tenté de pousser ce contrat un peu plus loin. L’idéal serait une séance de rebond demain, pour pouvoir tenter de jouer la bonne surprise ce week-end avec les élections grecques » : voilà ce que je disais jeudi soir, et le moins que l’on puisse dire est que tout s’est passé de façon idéale vendredi de ce point de vue là.

Le problème, c’est que le scénario vendeur proposé a rapidement été enclenché, et ne nous a laissé aucune réelle porte de sortie. Malgré un rapide passage en mode dégradé, notre scénario n’a pas pu atteindre les objectifs pourtant remonté. Ne souhaitant pas rester en position vendeuse avant le week-end, et comme indiqué dans mon dernier message de 11h20 (je n’ai pas pu suivre ensuite en direct le marché avec vous, et ce sera le cas également en ce début de semaine), j’ai toutefois profité du retour dans l’après-midi sur les plus hauts de début de séance pour sortir un contrat sur 3070 (perte de 20 pts), puis « malheureusement » le second à proximité de la clôture sur 3085. La perte globale sur ce scénario est de 55 pts. Il est très rare que je procède à une sortie à perte, préférant toujours attendre soit le déclenchement du stop, soit un retour autour de l’équilibre.

Le cas très particulier lié aux élections grecques et le risque de gros gap qui en découle m’incite à jouer la prudence.

Le scénario haussier est par contre lui conservé, car dans le sens de la tendance et surtout en plus latente confortable. Le « risque » que l’on prend n’est donc pas du tout le même. Il s’agit d’un risque de manque à gagner et non pas de perte. A ce propos, le stop de ce scénario haussier est remonté sous les 3025 pour ce lundi.

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 2998 (14/06)
Objectif 1 : 3012 (14/06)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3025 (remonté le 14/06)

Pour lundi : Exceptionnellement pas de nouveaux scénarios pour demain. Je ne serai en effet pas disponible pour les suivre avec vous, nous avons un scénario acheteur en cours, qui devrait a priori profiter d’une probable hausse demain (au moins en début de séance, suite au verdict des élections grecques), mais surtout il y a trop d’incertitudes ce dimanche soir quant au niveau d’ouverture de demain.

On peut miser sur un probable gap haussier, mais fixer des seuils d’intervention dès ce soir me semble trop aléatoire, même si les différents tracés de mon analyse de vendredi soir pourront être exploités. La zone des 3100/3120 sera notamment surveillée de près, tout comme l’oblique rouge, ou encore les plus hauts de vendredi. Un comblement du probable gap haussier dès demain ne serait toutefois pas un très bon signe pour la hausse.

Pour connaître les dividendes à venir : cliquez ici

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.