Clôture CAC : 3066 (-0.69%) – Rien n’y fait!

A l’image de la séance de lundi dernier, après l’aide aux banques espagnoles, le CAC n’aura pas été capable de tenir sa nette hausse de début de séance. Comme lundi dernier, on peut mettre en avant le fameux dicton « acheter la rumeur, vendre la nouvelle », même si la rumeur achetée dans le cas présent (intervention des banques centrales en cas de sortie de la Grèce de la zone euro) n’a rien à voir avec la nouvelle (maintien de la Grèce dans la zone euro)…

On peut aussi mettre en avant l’importance de la zone de résistances des 3100/3130 : comme lundi dernier, et malgré un gap haussier et franchissement des 3100 en ouverture, cette zone, bien aidée par l’oblique rouge, a renvoyé rapidement le CAC vers le bas, jusqu’à former une nouvelle bougie rouge inquiétante.

On relèvera toutefois que cette bougie n’est pas venue combler le gap de vendredi, ni enfoncer l’oblique en pointillés rouges ou encore la MM20. Tout n’est donc pas perdu pour les acheteurs, même si ces derniers devront réagir rapidement.

Pour demain, on surveillera ainsi le sort du gap haussier de vendredi, entre 3036 et 3048, en notant que l’oblique en pointillés rouges sera demain sur 3048. Tant que cette zone sera préservée, on pourra toujours envisager un franchissement des 3100 et de l’oblique rouge dans les prochains jours.

En dessous par contre, il faudrait s’attendre à un nouveau retour sur la zone des 3000 pts (2995/3005), avec un possible retour de la tendance baissière en dessous.

A la hausse, il faudra revenir au dessus des 3095/3100, renforcés par la médiane du jour, pour envisager un possible nouveau redémarrage haussier. Ce dernier ne prendra toutefois réellement forme qu’au dessus de l’oblique rouge et des 3130. Alors on pourra envisager une accélération haussière, dont l’objectif suivant sera sur 3160 avant la zone des 3170/3175.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3030 – 3100)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3130)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3180)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.