Or : quel sens privilégier ?

La situation depuis ma dernière analyse

Préambule : Pour ceux qui veulent prendre un peu de recul par rapport à la situation présente de l’once d’or, je vous invite à relire ma dernière analyse, sur laquelle je vous avais proposé un graphique MT.

Venons en maintenant à l’évolution de l’or depuis ma dernière analyse, et à la configuration actuelle. Comme envisagé, quelques jours après cette analyse, la zone de support des 1270 a cédé, et l’once d’or a alors confirmé son biais baissier, avant de rejoindre la zone d’objectif annoncée, à savoir la zone des 1180/1200$. On notera que cette zone correspond également à la base du canal baissier violet. C’est en tout cas sur cette zone là qu’un rebond a pris place, ramenant l’or en pull back contre la zone des 1255/1270$.

Gold-150114

L’objectif de l’ETE n’a par contre pas été atteint (pour le moment en tout cas), mais j’avais également indiqué que cette ETE était secondaire, du fait d’un positionnement loin d’être idéal. On évitera donc de trop se focaliser dessus, même s’il pourrait être rejoint par la base du canal violet dans les prochaines semaines.

Les projections pour les prochaines semaines

Le rebond technique ayant pris naissance sur le point bas de l’été 2013 et la base du support violet est en cours. Il pourrait se poursuivre jusqu’à la zone des 1270$, avec justement une intersection de l’horizontale MT et de la résistance baissière violette autour du 21 janvier.

Il faudra toutefois néanmoins déjà s’affranchir de la petite horizontale des 1256$. La récente évolution depuis le test des 1180$ va toutefois plutôt dans ce sens, avec le franchissement des 1215$, suivi d’un pull back avant un test des 1256$. La MM20 est en soutient, même si celui-ci reste limité du fait de l’orientation horizontale de cette dernière.

Cette zone de résistance des 1270$ est en tout cas primordiale, car correspondant à un double niveau de résistance. Tant qu’elle ne sera pas franchie, la tendance restera clairement baissière, avec à terme une probable cassure des 1180$ et une poursuite du repli, direction la zone des 1100$ puis pourquoi pas celle des 1000$ par la suite, avec en support intermédiaire les 1160$, les 1135$ et la base du canal violet.

Compte tenu de l’évolution de ces dernières semaines, un franchissement des 1270$ n’est toutefois pas à exclure. En effet, depuis la mi-novembre, l’once d’or pourrait être en train de dessiner une Epaule Tête Epaule Inversée, dont la ligne de cou se situe autour des 1255/1265$, la ligne d’épaule sur les 1215$ et la tête sur les 1180$. Dans cette optique, le franchissement des 1255/1265$ pourrait donner l’impulsion suffisante pour s’affranchir des 1270$ et mettre un terme à la tendance baissière de ces derniers mois. Par prudence toutefois, on attendra le franchissement de l’oblique baissière rouge située actuellement un peu au dessus des 1300$ pour entériner ce changement de tendance.

Le premier objectif de ce mouvement de reprise se situerait alors autour des 1340/1345$, correspondant à l’oblique orange et à l’objectif théorique de l’ETEI, sachant que pour faire repasser la tendance MT à la hausse, il y aurait encore du pain sur la planche des acheteurs, avec le franchissement de la seconde résistance rouge puis de la zone des 1430$.

Pour l’heure, je maintiens toutefois mon biais baissier, considérant que la tendance de fond reste prédominante, tandis que la relative mollesse du récent rebond ne fait pas état d’un retour particulier des acheteurs. Les objectifs premiers du mouvement de repli moyen/long terme n’ont par ailleurs pour moi pas été atteints. Il s’agit soit de l’oblique orange vers 1100$ actuellement (mais sans doute un peu plus basse si elle doit être atteinte), soit de l’horizontale des 1020$. A noter toutefois que l’intersection de ces deux tracés n’interviendra qu’au printemps 2015… Entre temps, ça nous laisse le temps de tenter quelques rebonds 🙂

Idées de trade sur l’or :

Mon scénario vendeur sous 1248$ proposé mi-novembre a bien été enclenché le 20 novembre, et l’objectif 1 sur 1237$ a été atteint dès le lendemain. Un objectif toutefois sans doute un peu trop prudent, d’autant qu’il ne m’a pas permis de positionner le stop pour la demi-position restant au dessus des 1270$, mais au dessus des 1258$. Un niveau qui a malheureusement été déclenché le 10 décembre lors d’un rebond éphémère, avant que la zone d’objectif principale ne soit atteinte. Dommage, même si aucune perte n’est à déplorer (bilan nul). Dans un cas comme cela, il est préférable de solder les 2/3 sur l’objectif 1 (ou éloigner un peu ce dernier si le marché s’y prête) pour éviter que le stop ne soit trop serré.

A noter que ces scénarios sur l’or se sont soldé sur 2013 par un gain de 229.5$ (sur seulement 5 scénarios gagnants et 2 nuls). Le gain réel doit naturellement être ajusté en fonction de la taille de vos positions. Sur la base de positions de 1+1 micro lots, cela représente 229.5$. Sur des positions de 1+1 mini lots, cela représente 2229.5$, et sur la base de positions de 1+1 lots, cela représente 22 295$. Attention toutefois à la taille de vos positions… Les stops sont éloignés, et s’ils sont rarement déclenchés, ils peuvent néanmoins l’être… Regardez donc avant tout le risque de perte avant de penser au potentiel de gain.

Pour les prochaines semaines, voici en tout cas les scénarios proposés.

Scénario O1 :
Achat : >1276$ (max 1276.5)
Objectif 1 : 1293$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1255$
Stop : 1178$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario O2 :
Vente : .<1212$
Objectif 1 : 1200$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1224$
Stop : 1276$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.