Point scénarios de trading CAC au 20/12/13

Dernière séance :

Veuillez tout d’abord m’excuser pour mon manque de réactivité ces dernières semaines et le ralentissement du rythme de publication des analyses et autres articles en tout genre. Des évènements imprévus que je vous relaterai en temps utiles sont à l’origine d’une importante surcharge de travail. Cela pourrait durer encore quelques semaines.

Pour en revenir à la séance d’hier, mon scénario vendeur sur 4169 a donc été rapidement enclenché. Si le seuil d’alerte a dans la foulée été très légèrement soulevé (4182 pour un plus haut qques secondes sur 4185), il s’agissait clairement d’un faux signal d’alerte (c’est l’avantage d’ailleurs d’un simple signal d’alerte par rapport à un stop). Il a donc été possible de laisser courir le scénario, jusqu’à l’atteinte de l’objectif 1 sur 4156, pour une plus value de 13 pts. L’occasion d’abaisser alors le stop au dessus des 4170. Il aurait été possible de le mettre au dessus du plus haut de la matinée, mais cela aurait alors généré une perte globale en cas de déclenchement. Il était donc préférable de s’appuyer sur le point haut précédant l’atteinte de l’objectif 1.

Ce stop a ensuite malheureusement été déclenché avant que l’objectif 2 ne soit atteint. Le bilan reste néanmoins positif : +11.5 pts.

Pour la prochaine séance :

Attention à l’arrivée à échéance des contrats futures ce vendredi. Si j’avais été plus réactif, j’aurais pu vous proposer une vente sur 4190/4195, niveau mentionné dans mon analyse d’hier soir et touché en préouverture. C’est désormais un peu tard. Je vous propose du coup un nouveau scénario vendeur, valable y compris pour le début de la semaine prochaine, si les conditions spécifiées sont toujours remplies naturellement. Attention, les niveaux sont un peu plus écartés que d’habitude.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (uniquement si gap haussier de jeudi encore ouvert)
Vente : 4219
Objectif 1 : 4196
Objectif 2 : 4109.5
Seuil d’alerte : 4235
Stop : 4365 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Informations indispensables sur ces scénarios :

Chaque jour (mais sans que ce soit systématique, pour n’intervenir qu’en cas de configuration jugée suffisamment prometteuse), j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).

En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme au travers de positions via CFD ou futures CAC FCE, mais également de vous apprendre à gérer vos positions. Notez que ces scénarios ne sont qu’une aide à la décision, et que les niveaux étant donnés de la veille au soir pour le lendemain, il est vivement recommandé d’ajuster ces niveaux en fonction de l’évolution réelle du marché.

Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios« .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.