Clôture CAC : 4177 (+1.64%) – Gap de rupture ou gap commun ?

CAC-191213

« Pour l’heure, le plus probable semble toutefois une ouverture en nette hausse autour des 4140 et potentiellement une accélération haussière en direction des 4170. Restera toutefois ensuite à voir lequel de ces seuils sera franchit en premier… » disais-je hier soir.

Avec une ouverture juste au dessus de la résistance des 4140, enjambée par un gap de 34 points…, et une envolée d’une quarantaine de points dans la demi-heure qui a suivi, le CAC avait déjà « fait le job ». Restait à voir ensuite ce que le marché allait faire de cette impulsion.

Il a tout d’abord logiquement consolidé, de façon mesurée tout d’abord, puis de façon un peu plus marquée, jusqu’à revenir tester les points bas de début de séance. Mais cette faiblesse relative n’a pas duré, et avec l’ouverture des places américaines, le CAC a fini par reprendre la direction des 4170/4180, pour finir proche de ses plus hauts du jour.

Si la zone de résistance que j’avais identifiée sur 4170 (horizontale des plus hauts de 2011 + MM20 + oblique en pointillés violet) s’est en fait plutôt située autour les 4180, c’est donc globalement une séance sans grande surprise à laquelle nous avons assisté, avec un CAC qui ne s’est finalement pas trop mouillé non plus, une fois les 4140 franchis suite à l’impulsion d’ouverture. La clôture proche des plus hauts peut être vue comme un signe de force, et va dans le sens d’un gap de rupture haussier, mettant un terme à la consolidation initiée début décembre.

Le fait qu’on vienne buter sur la MM20 et un faisceau de résistance et le pic de volume milite lui plutôt pour un rebond technique et correctif sans grand lendemain. Le gap ouvert ce matin serait dans ces conditions relativement rapidement comblé. Reste le problème du timing, sachant que nous sommes en pleine période de rallye de fin d’année. Ce rebond pourrait donc aussi très bien se poursuivre la semaine prochaine, et éventuellement lors des premières séances de 2014, sans pour autant que le marché ne soit réellement reparti dans une nouvelle tendance haussière.

Bref, quelques incertitudes sont à noter quant à la nature du rebond actuel. Les niveaux à surveiller pour demain et la semaine prochaine ont toutefois le mérite d’être clairs, avec à la hausse la zone des 4170/4185, avec une extension possible sur 4190. Au delà, direction les 4210 puis 4225/4230, dont le franchissement mettrait par contre probablement un terme au repli de début décembre (encore que, attention aux faibles volumes de la semaine prochaine). A la baisse, on surveillera naturellement le gap entre 4110 et 4140/4145, avec un seuil intermédiaire sur 4120/4125 (horizontale rouge). Une invalidation de ce gap nous enverrait alors rapidement sur les 4070 puis potentiellement sur le gap résiduel des 4048. Le risque serait alors réel de poursuivre la glissade en direction de la base du canal violet.

Pour demain, date d’échéance des options et futures (4 sorcières), j’anticipe une séance hésitante, avec une certaine volatilité pour au final pourquoi pas un doji, laissant la porte ouverte pour un retour sur le gap de ce matin comme une poursuite du rebond la semaine prochaine. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4140)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4110 – 4230)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)*

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.