Point MT/LT sur le CAC au 14/12/09

Depuis plusieurs semaines, le CAC bloque sous la zone des 3870, et plus globalement sous les 3910 correspondant aux sommets annuels et au bas du gap du 6 octobre 2008. Mais il est un tracé donc nous n’avons que peu parlé et qui coiffe pourtant le CAC depuis la rentrée : il s’agit du tracé violet présent sur tous nos graphiques depuis plusieurs mois. A quoi correspond-il exactement ? Lire la suite...

CAC-141209LTC’est ce que nous vous proposons de voir sur le graphique ci-joint, reprenant l’évolution du CAC depuis l’an 2000 en bougies hebdomadaires. Nous avons volontairement éliminé un certain nombre de tracés, comme les obliques baissières rouges déjà abordées à plusieurs reprises, pour gagner en clarté et nous concentrer sur ce fameux tracé violet. Un tracé qui joint le creux de mars 2001, les sommets de décembre 2001 et mars 2002, mais également les deux points d’appui de fin août et fin octobre 2005, puis le point bas de mi-juillet 2008, avant donc les récents sommets de cet automne.

Si on y ajoute la proximité de la résistance bleu clair, légèrement haussière cette fois, on comprend aisément les difficultés rencontrées par le marché pour poursuivre son rebond. Reste à savoir ce que donneront les prochains mois… Franchissement direct, avec reprise haussière en direction de la résistance verte actuellement vers 4350 mais qui serait sans doute plutôt vers 4400, poursuite pendant plusieurs mois de cette consolidation horizontale, ou repli, temporaire ou plus durable, en direction des premiers supports, vers les 3550/3500 puis vers les 3350/3400 ?

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines semaines et prochains mois. Le plus probable semble être un repli vers la zone des 3500 dans un premier temps, mais il reste bien hasardeux dans l’état actuel de l’évolution du marché de se livrer à de réelles prévisions, avec des éléments contradictoires selon les unités de temps analysées et selon les éléments techniques considérés. Nous referrons un point dès que nous aurons plus d’élements clairs en main. Cela commencera par une sortie de la zone neutre de nos tendances TCT et CT, que nous suivons au jour le jour dans nos analyses quotidiennes.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.