Point hebdo US : « enfin » une consolidation ?

Alors que la configuration restait encore particulièrement haussière mardi dernier, il y a seulement 4 séances, les choses ont rapidement changé. Tout à commencé dès mercredi dernier, et la tendance n’a ensuite cessé de se dégrader. Il est intéressant de voir que le Dow Jones comme le Nasdaq sont revenus clôturer ce mardi soir sur le bas de notre zone « rouge », basculant donc dans une tendance immédiate clairement baissière (pour plus d’information concernant ces zones, introduites lors de notre dernière analyse, nous vous invitons à consulter les explications en fin d’analyse).

Mais attention, les niveaux atteints ce mardi soir ne sont pas anodins, et pourraient provoquer aussi bien un rebond qu’une nouvelle accélération baissière.

Commençons par le Dow Jones, qui a cassé dès mercredi dernier la base de son canal haussier marron, pour revenir directement sur l’horizontale des 13000/13020 pts.

Une zone qui a tenu l’espace de deux séances, avant de céder ce lundi, en même temps que notre oblique violette. S’en est alors suivi une accélération baissière en direction de l’horizontale des 12740, atteinte et même légèrement enfoncée ce mardi soir.

Nous voilà donc clairement sortis de la tendance haussière, soutenu par les obliques marron et violette, et nous voici dans une phase de consolidation baissière, dont le premier objectif vient d’être atteint. Une zone qui sera très importante pour la suite, entre rebond et poursuite baissière en direction des obliques rose et bleu clair. C’est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances.

On notera au passage la possible formation d’une ETE de ligne de cou les 12740. Il faudra pour cela préserver la zone de support actuelle.

Scénarios de la semaine écoulée : Succès total pour notre scénario baissier, avec un niveau de vente rapidement enclenché et un objectif 1 touché rapidement, avant que l’objectif 2 ne soit atteint ce mardi, sans jamais que notre seuil d’alerte ou notre stop ne soient menacés. De quoi générer une belle plus value.

Scénario 1 :
Achat : 12355 (oblique rose)
Objectif 1 : 12495
Objectif 2 : 12735
Seuil d’alerte : 12200
Stop : 11730 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 12990 (idéalement à partir de vendredi)
Objectif 1 : 12905
Objectif 2 : 12760 (éventuellement viser l’oblique bleu clair en fonction du contexte)
Seuil d’alerte : 13090
Stop : 13310 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, n’hésitez pas à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« , en attendant qu’une page spécifique soit créée pour les marchés américains.

 

Passons maintenant au Nasdaq, qui a lui aussi vu sa configuration se détériorer dès mercredi dernier, avec l’ouverture d’un gap baissier et la cassure de note canal haussier orange.

S’en est suivi une tentative de stabilisation sur la MM20 et un timide pull back contre l’oblique orange, avant que nous assistions à un nouveau petit gap baissier ce lundi, le Nasdaq tentant de s’accrocher à la zone des 3045, avant donc de lâcher ce mardi, pour revenir directement sur la zone des 3000 pts. Une zone qui a même été légèrement enfoncé en clôture, en même temps que le petit gap haussier du 13 mars était tout juste invalidé.

Signal baissier ? A la différence de la configuration du Dow Jones, si le Nasdaq a cassé son canal orange, il lui reste encore son canal haussier marron. Nous avons également en dessous un certain nombre de supports susceptibles de provoquer un rebond. Mais gare quand même à la cassure des 3000 pts et à l’appel des nombreux gaps haussiers laissés ouverts ces derniers mois.

Pour les séances à venir, les seuils clés à surveiller resteront la zone des 3000 et la base du canal marron. A surveiller également les gaps baissiers et haussiers les plus proches. Un rebond technique ou au moins une pause sont attendus, mais le scénario d’une poursuite directe de la chute ne doit pas être écarté.

Scénarios de la semaine écoulée : Comme pour le Dow, notre scénario baissier a été enclenché dès mercredi, et n’a jamais été mis en danger, même si l’objectif 1 a été frôlé mercredi pour n’être touché réellement que ce lundi à l’ouverture (petit gain supplémentaire au passage). L’objectif 2 a lui été atteint ce mardi, pour une belle plus value à la clé.

Scénario 1 :
Achat : 2910
Objectif 1 : 2940
Objectif 2 : résistance marron ou 2990/3000 à voir en fonction du contexte
Seuil d’alerte : 2880
Stop : 2820 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3061 (idéalement à partir de vendredi)
Objectif 1 : 3037
Objectif 2 : base du canal marron
Seuil d’alerte : 3080
Stop : 3140 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, n’hésitez pas à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« , en attendant qu’une page spécifique soit créée pour les marchés américains.

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c’est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n’empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L’objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d’identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

En espérant que cette nouvelle formule vous apporte pleinement satisfaction, n’hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions en commentaire de cette analyse.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.