Point bourse de mi-séance : retour de la macro ?

Point technique sur la séance du CAC 40

Après une ouverture étale, sur la zone technique des 4535/4540, le CAC 40 a brutalement cédé du terrain suite à la publication d’indices PMI des services et du secteur manufacturier de la zone euro en dessous des attentes. Le CAC a ainsi enfoncé les points bas de vendredi, puis dans la foulée les 4505/4510, plongeant jusqu’à la Bollinger inférieure et la zone des 4495 avant de reprendre ses esprits.

Une zone non identifiée dans mon analyse de vendredi (le support suivant me semblait plutôt sur la zone des 4480), mais qui permet pour l’instant au CAC de rebondir sensiblement, puisque celui-ci n’est actuellement plus en repli que de 0.33% à 4526 pts. Ce sont donc 30 pts qui ont été repris depuis les plus bas. Restera à surveiller s’il ne s’agit que d’un rebond technique, ou si au contraire nous avons eu à faire à une fausse cassure baissière, susceptible de provoquer un retour de bâton au dessus des 4540. A suivre…

Scénarios de trading CAC

Pas de scénario proposé aujourd’hui, compte tenu d’une configuration encore délicate, notamment avec une divergence Europe/US. On aurait pu tenter une cassure de la MM20, mais le risque de faux signal était trop important à mes yeux.

Point Forex EUR/USD

Après avoir longuement hésité entre 1.35 et 1.36 suite à la réunion de la BCE, l’euro semble vouloir tenter une reprise technique, avec un retour au dessus des 1.36$ en fin de semaine dernière. Il en faudra toutefois plus pour relancer réellement l’euro, qui est revenu sur les 1.36$ vendredi, et ne parvient pour l’instant pas à passer la seconde, s’affichant actuellement à nouveau en léger repli à 1.3583$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, après une semaine de pause et dérive horizontale autour des 106$, repart par contre lui de l’avant ce matin, avec actuellement une hausse sur 107$, après un plus haut dans la matinée sur 107.5$. Je reviendrai dans les prochains jours sur la configuration du baril, qui s’est relancé comme attendu à la hausse, mais approche désormais d’une nouvelle zone de résistance.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, elle a connu une évolution particulièrement surprenante jeudi dernier, avec un bon impressionnant, qui a transformé le rebond technique contre la zone des 1270/1280 en une possible reprise haussière. A 1311$ actuellement, le soufflet retombe légèrement, mais cela s’apparente plus à une consolidation qu’une invalidation de l’impulsion haussière de jeudi dernier. A voir dans ma prochaine analyse de l’or à venir dans les prochains jours.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.