Clôture CAC : 4541 (-0.48%) – Gap invalidé…

CAC-200614

Séance en deux temps à la bourse de Paris ce vendredi : ce matin, le CAC a certes ouvert sur une petite note de faiblesse, en très léger gap baissier, mais après en avoir profité pour combler le gap haussier d’hier, il est rapidement reparti de l’avant, cherchant à s’attaquer aux plus hauts de la veille. L’après-midi aura toutefois été plus délicate, avec un retour autour de l’équilibre, avant que la fin de séance ne voit le CAC plonger et revenir sur l’ex zone de soutient des 4540, renforcée par la MM20, tout en invalidant le gap haussier d’hier.

Au final, même si le marché a été retenu par les 4540, le signal est clairement négatif, avec une invalidation de l’impulsion haussière de la veille consécutive au discours de la FED. Une confirmation lundi sous les 4535/4540 (attention au risque de gap baissier cette fois) devrait renvoyer rapidement le CAC sur la zone des 4505/4510, avec le risque derrière d’un repli plus marqué.

A la hausse, il faudra déjà un retour au dessus des 4560, puis plus sûrement au dessus des 4575/4580 pour relancer les acheteurs. Attention toutefois à la zone de résistance des 4600 toute proche, et à mon oblique rouge baissière long terme à proximité (attention, potentiellement peu précise).

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4560)* – biais neutre au dessus des 4535-4540
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4535)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.