Point bourse de mi-séance : quelques signaux baissiers

Point technique sur la séance du CAC 40

Des craintes sur la Chine sont venues « comme par miracle » apporter de l’eau aux moulins des baissiers après les petits signaux d’alerte relevés hier soir (augmentation de la volatilité et nombreux changements de direction intraday), avec une ouverture en repli du CAC sous la zone des 4275, avant une cassure rapide des 4260/4265 suivie d’un retour sur les 4250.

Le gap de vendredi entre 4242 et 4247 pourrait donc rapidement revenir à l’ordre du jour, même si un petit rebond semble s’organiser sur la zone des 4250, le CAC cédant actuellement 0.93% à 4256 pts. On relativisera toutefois ce repli en considérant que le CAC est aujourd’hui assez nettement en sous-performance par rapport au DAX par exemple, la faute à des résultats mal accueillis sur certains titres, et notamment STMicro (-7%) ou encore Orange (-5%), dont le point sur l’indice est loin d’être négligeable. Le secteur bancaire est également à la peine, expliquant donc la sous-performance par rapport au DAX.

Pour cet après-midi, on surveillera en tout cas les 4250, dont la rupture nous enverrai directement sur les 4242/4247, avant éventuellement les 4225/4230 puis les 4205/4215. Il faudrait toutefois pour cela que le DAX enfonce lui aussi quelques supports, ce dernier se maintenant dans une tendance haussière de court terme.

A la hausse, il faudrait un retour au dessus des 4265 puis des 4275 pour permettre au CAC de renouer avec une tendance plus haussière à très court terme.

Scénarios de trading CAC

Pas de nouveau scénario proposé pour aujourd’hui, compte tenu des incertitudes en cours : difficile de jouer la hausse avec un potentiel affaibli, et difficile de jouer la baisse en l’absence de réel signal.

Le scénario vendeur de vendredi, après l’atteinte de l’objectif 1 hier et l’abaissement du stop, a fini par être stoppé. Bilan : +5 pts quand même.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a très nettement accéléré hier à la hausse après les chiffres de l’emploi, franchissant les plus hauts de début d’année pour se rapproche des 1.38$. Il recède un peu de terrain aujourd’hui, à 1.3752$ actuellement, consolidant a priori son envolée d’hier. Je vous proposerai prochainement une mise à jour de ma dernière analyse, mais on peut a priori viser la zone des 1.4$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, en net affaiblissement ces derniers temps, a cette fois clairement basculer à la baisse, avec une accélération hier déjà et à nouveau aujourd’hui, avec un baril actuellement à 96.95$ ! Une analyse vous sera proposée cet après-midi pour faire le point. Premier objectif au niveau de la zone des 95$.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, la hausse est repartie de l’avant hier en même temps que le dollar s’affaiblissait. Les 1330$ ont ainsi été franchis, pour un plus haut autour des 1345$. Un pull back sur les 1330 est actuellement en cours, avec une once d’or actuellement sur 1332$. Comme vu toutefois dans ma dernière analyse journalière, il faudra un retour au dessus des 1350/1355 pour envisager un rebond un peu plus solide qu’actuellement. Méfiance désormais sous 1325/1330$.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.