Point bourse de mi-séance : un marché toujours compliqué !

Point technique sur la séance du CAC 40

Les séances se suivent… et ne se ressemblent pas ! Ce qui est par contre récurrent, ce sont les incessants contre-pieds envoyés par le marché depuis plusieurs jours, avec un signal haussier qui succède à un signal baissier, sans qu’il soit réellement possible de prédire quoique ce soit, graphiquement parlant en tout cas, même si, il faut le reconnaître, nous n’avons pas eu non plus de vrai franchissement de support ou résistance ayant envoyé un signal fort.

En tout été de cause, alors que la clôture de vendredi s’était faite au plus haut, que les futures avaient ensuite continué à grimper de près de 20 pts, augurant d’un gap haussier ce matin pour s’affranchir du canal baissier actuel, alors que la préouverture faisait état également d’un gap baissier (bien que plus modeste), le CAC a finalement ouvert à l’équilibre, avant de plonger de 35 pts pour un retour directement sur les 4300 pts !

Depuis, un rebond s’est certes mis en place, avec un CAC qui ne cède lus que 0.18% à 4328 pts, il est toutefois bien difficile d’y voir clair, d’autant que d’un côté, le DAX a enfoncé ses plus bas de la semaine dernière, pendant que les marchés américains continuent de caracoler sur leurs plus hauts historiques…

Pour cet après-midi, la prudence reste donc de mise, notamment tant qu’un niveau de support ou résistance digne de ce nom n’aura pas été franchi ou cassé nettement.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario acheteur sur 4387 d’il y a 10 jours est toujours en cours, entre objectifs et stop. On patiente toujours.

Point Forex EUR/USD

L’euro est donc finalement revenu sur sa zone de support des 1.35$ la semaine dernière, et ne semble pas décidé à repartir de l’avant. Après l’évolution horizontale de ces dernières semaines, une cassure par le bas se fait de plus en plus probable, d’autant que le retour sur les 1.35$ la semaine dernière a provoqué la cassure d’un support haussier MT que je vous proposerai si possible dans l’après-midi, dans une mise à jour de ma dernière analyse de l’euro dollar.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Après une chute marquée jusque sur la zone des 100 $, le baril a opéré un net rebond en fin de semaine dernière, retraçant en 2 jours la moitié de sa baisse en revenant au contat des 104$. Il reprend toutefois son souffle actuellement, s’affichant sur les 103$ en cette mi-séance. Difficile en tout cas d’y voir clair à court et moyen terme. J’essaierai si j’ai le temps cette semaine de vous proposer une mise à jour de ma dernière analyse.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, elle n’a pas non plus une configuration des plus claire, avec tout d’abord un signal a priori haussier il y a 10 jours avec le franchissement par le haut de son petit range de consolidation horizontale, avant que l’on assiste à une brutale rechute pendant 2 jours, qui verra l’or perdre une cinquantaine de dollars et revenir sous les 1300$. Depuis, un rebond s’est mis en place, en forme de pull back contre la MM20 et la zone médiane du range précédant, mais à 1314$ actuellement, l’once d’or n’est clairement pas dans une situation très limpide. Prudence donc.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.