Point bourse de mi-séance : gap comblé. Et maintenant ?

Point technique sur la séance du CAC 40

Affecté par quelques profits warnings (Danone, LVMH) qui font suite à ceux des derniers jours, la bourse de Paris reperd le terrain gagné hier, cédant actuellement 0.91% à 4217 pts, sous donc le gap haussier ouvert hier.

Un gap qui n’est que comblé pour l’instant, mais qui pourrait bien être invalidé ce soir pour peu que le marché se mette enfin un peu à considérer les fondamentaux… Je sais que ce n’est pas l’objet de ce site ni de mes analyses, avant tout technique, mais ce n’est pas une raison pour se voiler la face non plus : la situation générale n’est pas aussi rose que voudraient bien nous le faire croire les graphiques. Entre impasse sur le budget américain (même si une solution sera sans doute trouvée, quelle solution et pour combien de temps ?), perspectives bénéficiaires des sociétés européennes revues à la baisse, profits warnings, économie atone, et j’en oublie sûrement, un vent de prises de bénéfices pourrait bien secouer le marché. Sans parler d’un possible retrait des fonds étrangers venus se réfugier en Europe le temps que la situation se décante outre atlantique.

Bref, au risque de me répéter, la vigilance reste de mise ces dernières semaines. Graphiquement, une invalidation du gap d’hier aurait par ailleurs des conséquences potentiellement inquiétantes, reléguant au rang de fausse sortie haussière la bougie d’hier. Cela pourrait nous valoir un retour de bâton plus ou moins violent. Depuis le comblement du gap peu avant midi, et le début de cette analyse, le CAC aggrave d’ailleurs encore sa perte, qui se monte désormais à 1%.

On surveillera ainsi la zone des 4195, qui n’est plus désormais qu’à 20 pts. Sa rupture pourrait lancer le retournement attendu. A la hausse, il faudra repasser au dessus des 4230 puis des 4240/4245 pour relancer la tendance. On s’en éloigne.

Scénarios de trading CAC

Aucun scénario enclenché pour l’instant. Le deuxième scénario vendeur reste en course.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro se cherche toujours une tendance. Après la fausse sortie haussière d’avant hier, l’euro est allé titiller hier son support autour des 1.348/1.349, sans succès pour l’instant, puisqu’il revient sur les 1.354$ actuellement. A quand une réelle sortie ? Probablement demain. Difficile en tout cas pour l’instant de trancher sur le sens. On restera donc prudent.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut travaille lui de plus en plus intensément sa zone de support des 101$. Une cassure se fait de plus en plus pressante. A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, l’inquiétude ambiante grandissante semble vouloir permettre à l’or de marquer une pause dans son repli, avec un pull back contre les supports récemment cassés. A 1282$ actuellement, il en faudra toutefois plus pour interrompre la dynamique baissière et relancer la hausse. Il faudra déjà s’affranchir des 1290 et 1300$, puis de la MM20 située vers 1315$. Alors seulement on pourra envisager un réel rebond. Pour l’heure, la zone des 1250/1270$ semble vouloir tenir. A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.