Clôture CAC : 4244 (-0.29%) – Gap comblé mais pas invalidé…

CAC-161013

Des résultats décevants et des profits warning ont très nettement pesé sur la tendance aujourd’hui, envoyant le CAC sur les 4215 pts au plus bas de la journée, comblant au passage le gap haussier ouvert hier. Mais alors que graphiquement, la situation était en train de se dégrader sensiblement, comme vu à mi-séance, Démocrates et Républicains sont enfin parvenus à se mettre d’accord, entraînant un net rebond des indices américains, et permettant au CAC de revenir sur ses plus hauts de pré-ouverture.

Un rebond toutefois sans grand entrain, du fait de l’impact toujours assez net des résultats publiés ce matin. Le DAX a lui par contre poursuivi plus nettement sur sa tendance haussière, marquant de nouveaux plus hauts.

Graphiquement quoiqu’il en soit, la tendance reste clairement haussière sur le CAC malgré la faiblesse du jour, comme en témoigne la bougie formée, avec mèche basse  venant combler le gap haussier d’hier sans l’invalider, et clôture proche des plus hauts du jour. MM20 comme Bollinger supérieure poursuivent quant à elles leur ascension, semblant y inviter le CAC.

Les éléments graphiques restent donc haussiers ce soir, malgré des extrêmes inférieurs à ceux de la veille. On restera par contre vigilant sur l’après accord américain, des ventes sur la nouvelle n’étant pas à exclure, comme une inversion de la surperformance des marchés européens au détriment des marchés américains ces dernières semaines.

L’avantage, c’est que nous avons des niveaux graphiques relativement bien identifiés pour pouvoir suivre pas à pas le marché. Pour demain, un retour au dessus des 4250 puis des 4260/4265 relancerait la hausse en direction des 4280, puis des 4300, avec en ligne de mire le haut du canal bleu sur 4310.

A la baisse, les 4210/4215 constitueront un premier niveau de soutien, mais c’est toujours le seuil des 4190/4195 qui retiendra toute notre attention, d’autant qu’il sera renforcé par la MM20. Ce n’est qu’un retour du CAC sous ce seuil qui pourrait provoquer une inversion de tendance. A suivre…

Je n’ai en tout cas de réel scénario privilégié pour demain. Graphiquement, la tendance reste clairement haussière. Reste à savoir comment le marché digèrera l’accord sur le budget US…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4223)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4160)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.