Point bourse de mi-séance : sur le fil du rasoir…

Point technique sur la séance du CAC 40

Malgré l’esquisse de rebond d’hier et le harami haussier formé (qui n’est rappelons le qu’un signe d’arrêt de la baisse et non un signe de retournement), la bourse de Paris repart très nettement à la baisse en ce jeudi, avec un CAC qui travaille actuellement et de façon insistante la zone de support des 4300 pts. Il est même actuellement en dessous, sur 4294 pts, en repli de 1.5%.

La situation est donc particulièrement délicate, sachant qu’une éventuelle cassure de la zone des 4300 pts en clôture ce soir (il y a le support vert vers 4290 en dernier recours, mais ce dernier n’est pas très précis ni satisfaisant graphiquement parlant) pourrait avoir des conséquences relativement importantes à moyen terme, toujours d’un point de vue graphique.

Nous aurons le temps d’y revenir ce soir, et nous y reviendrons d’ailleurs probablement, sachant que le temps que j’écrive ces quelques lignes, nous sommes déjà sur 4286… Faux signal profitant des volumes plus faibles de mi-séance, ou vrai signal baissier ? C’est ce que nous suivrons cet après-midi, sachant que les marchés américains sont eux aussi en train de lâcher, malgré leur rebond d’hier…

Le risque est donc désormais clairement que nous poursuivions notre glissade jusque vers la zone des 4265/4275 dans un premier temps, avant un objectif dans la zone des 4200/4220… A la hausse, ce n’est qu’au delà des 4330 désormais que le CAC pourrait retrouver un peu d’air, et envisager un rebond. Ce n’est pas gagné, même si le marché nous a habitué par le passé à d’autres revirements.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario acheteur sur 4387 de mardi est mal en point, après son passage en mode dégradé dès mardi après-midi, et l’absence de retour sur nos niveaux d’entrée. Le stop est toutefois encore à distance. A suivre.

Point Forex EUR/USD

L’euro, qui semblait vouloir rebondir hier, en repassant sensiblement au dessus des 1.36$, refait toutefois le chemin inverse aujourd’hui, de retour sur 1.3615$ actuellement après un plus haut hier sur 1.3648$. Je reste hors du marché pour l’instant sur l’euro, en attendant une situation plus claire.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

A l’image du marché action, le baril de brut n’en finit plus de baisser, après pourtant des signaux plutôt positifs en mai et juin. Mais depuis fin juin, on est clairement repartis à la baisse, avec hier une cassure du support évoqué sur les 103.2/103.3$. Nous voici désormais sur 101.7$, sur le point bas de début juin. Vers une pause ou un rebond technique ? C’est ce que nous surveillerons, mais vu l’allure des indices actions d’un côté, et la hausse de l’or de l’autre, on peut craindre une poursuite du repli sur le brut.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

L’once d’or justement, qui hésitait depuis quelques temps de part et d’autre des 1320$, sans pour autant réellement retracer sa violente hausse du 19 juin, vient d’accélérer de nouveau à la hausse, et s’affiche déjà sur 1343$. Là aussi, la donne est en train de changer graphiquement parlant, même s’il reste encore quelques seuils de résistance non négligeables à franchir pour retrouver une réelle tendance haussière MT. N’ayant pas le temps actuellement de vous proposer des mises à jour très régulières de mes analyses, je vous invite à relire mon analyse de fin juin, qui reste malgré tout d’actualité, notamment pour les seuils et tracés à surveiller.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.