Clôture CAC : 4301 (-1.34%) – Sur un niveau important !

CAC-100714

Le CAC avait stoppé hier son repli en formant un harami haussier. Il est toutefois très nettement reparti à la baisse aujourd’hui, faisant preuve de faiblesse dès ce matin, avec une très nette rechute baissière dès le début de la séance, avec même en prime la cassure de l’horizontale ds 4310, puis même l’oblique haussière violette passant sur les 4300 pts.

Même la base (pas très précise toutefois) de mon canal haussier vert a été légèrement enfoncée en séance (comme cela avait été le cas début février d’ailleurs).

Au final toutefois, grâce de nouveau à une étonnante réaction haussière de Wall Street, la bourse de Paris est parvenue à limiter la casse et sauver les meubles, avec un retour sur 4320 peu avant la clôture, le fixing ramenant toutefois le CAC pile poil sur mon oblique violette.

L’essentiel est donc préservé pour les acheteurs, qui n’ont toutefois aucune marge de manoeuvre désormais par rapport à la tendance haussière de ces derniers mois. J’en ai profité pour élargir un peu mon graphique ce soir, pour que vous visualisiez bien les deux canaux violet et vert. A ce propos, on note clairement un affaiblissement de la tendance haussière au sein du canal violet depuis quelques mois déjà, et a priori la prise de relais du canal vert.

Reste qu’entre l’horizontale des 4310, et nos deux obliques haussières, la zone actuelle reste cruciale pour la suite des évènements. Tant qu’elle est préservée, on peut miser sur une poursuite de la tendance haussière de ces derniers mois, même si la zone des 4600 points restera coriace. En dessous par contre, nous basculerions dans une tendance plus neutre à moyen terme, avec toutefois une autre forte zone de support à proximité, à savoir autour des 4140/4175, correspondant aux plus hauts de 2011, avant éventuellement ce qui pourrait être la base d’un nouveau canal haussier vert, dont la base prendrait appui sur les plus bas de fin juin 2013. Dans cette hypothèse, nous ne serions alors peut être qu’à la moitié du repli, sachant que cette oblique passe actuellement vers 4000 pts. Elle sera toutefois plus haute le temps que nous y arrivions.

Pour l’heure toutefois, compte tenu de l’importance de la zone de support atteinte, un rebond, au moins technique, est attendu, avec au minimum un pull back contre l’oblique marron, et plus sûrement contre la zone des 4400/4410 pts. N’oublions pas non plus que nous avons laissé deux petits gaps ouverts dans la descente.

Pour demain, nous surveillerons toutefois avant cela une première zone de résistance sur 4328/4330, correspondant au plus bas d’hier, juste avant les 4340 puis la zone des 4355/4360. Alors seulement le CAC devrait être en mesure d’aller chercher l’oblique marron vers 4375 demain, puis donc les 4400/4410.

Le risque de nouvelle chute est toutefois bien réel, d’autant que la marge de manoeuvre des acheteurs est quasi nulle ce soir. Dans une telle hypothèse, on devrait alors rapidement plonger vers la zone des 4200/4220, via toutefois les 4265/4275 frôlés aujourd’hui, puis éventuellement les 4245.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4300 – 4360)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4470)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4290 – 4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (4045 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.