Point bourse de mi-séance : comme en mars 2013 ?

Point technique sur la séance du CAC 40

Après le gap haussier ouvert en début de semaine dernière, et après une consolidation horizontale de 3 jours sous la résistance des 4120/4125, la bourse de Paris a bondi à l’ouverture, ouvrant un nouveau gap haussier pour s’affranchir de ses précédents plus hauts annuels.

Un bond qui a envoyé le CAC directement sur ses plus hauts de 2011 en préouverture (4169), avant que les opérateurs ne reprennent un peu leurs esprits. Le CAC reste néanmoins en belle hausse de près de 1%, à 4154 pts, évoluant depuis l’ouverture entre la zone des 4140 devenue support et les 4165/4170.

Une configuration qui n’est pas sans rappeler celle du CAC sur la première quinzaine de mars, avec un premier gap haussier le 5 mars pour rejoindre les plus hauts de fin janvier, suivi d’une petite consolidation horizontale, avant un nouveau gap haussier. Là aussi, nous avions assisté à une dérive horizontale, avant un nouveau gap haussier et … une nette rechute dans les semaines suivantes. Le marché va-t-il nous rejouer la même partition ? Sommes nous au niveau du deuxième ou du troisième gap ?

Difficile de répondre à de telles questions. Le plus sage est donc de s’en remettre à la situation présente, et à une configuration graphique toujours clairement haussière, mais aussi dangereuse compte tenu des gaps ouverts et d’un besoin de consolidation toujours présent. Pour cet après-midi, on surveillera en tout cas les 4165/4170 à la hausse, dont le franchissement donnerait un nouvel élan au marché même si les risques de faux signaux restent nombreux. A la baisse, une cassure des 4140 devrait au contraire affaiblir la hausse et renvoyer le CAC sur le bas de son gap, sachant qu’une invalidation et clôture au plus bas lancerait un signal de retournement de court terme.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur 2 a été enclenché ce matin dès la préouverture, avec un plus haut du future à 4169 à deux reprises. L’objectif 1 a d’ailleurs lui aussi été atteint avant 9h, pour une plus value de 17 pts. L’occasion d’ajuster le stop sur le solde au niveau des 4181.

A noter que le stop de mon scénario 3 en cours n’a lui pas été déclenché. Le scénario est donc toujours en cours même si mal en point.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro accompagne lui aussi le mouvement du marché actions, avec un bond autour des 1.336$, niveau sur lequel quelques hésitations bien compréhensibles semblent se faire jour. A 1.3355$ actuellement, l’euro hésite en effet à la conduite à tenir compte tenu du gap ouvert ce matin, un phénomène assez rare pour être signalé.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut se montre par contre moins positif, avec un retour sur 106.5$ actuellement, et une tendance haussière immédiate qui se retrouve menacée. A suivre sur cette seconde partie de séance.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, après une ouverture en légère hausse, elle repart à la baisse et revient à proximité de ses plus bas de vendredi, actuellement sur 1311$.  Nous voici en tout cas déjà sur la troisième zone d’objectif évoquée dans ma dernière analyse de début septembre, que je vous invite à relire (accessible via page d’accueil ou lien ci-dessous).

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.