Clôture CAC : 4152 (+0.92%) – Gap de continuation ou gap d’essoufflement ?

CAC-160913

Après 3 séances de consolidation horizontale sous la résistance des 4120/4125, c’est donc par un gap haussier que le CAC 40 a repris son ascension, enjambant directement la résistance des 4140 pour aller tester brièvement la zone de résistance des 4165.

Est-ce le nouveau gap ouvert ou l’importance de la résistance en question ? Toujours est-il que la bourse de Paris ne sera pas parvenu pour le reste de la séance à transformer son impulsion haussière d’ouverture : certes la résistance des 4140 devenue support aura soutenu le CAC toute la journée, malgré un certain affaiblissement des places américaines, mais la résistance des 4170 n’aura pas non plus été inquiétée de toute la séance, en dehors d’un bref test en préouverture et d’une timide tentative en cours de matinée.

Nous pourrions donc bien être en présence d’un gap d’essoufflement, même si la préservation des 4140 reste un élément clairement haussier. Il faudra donc sans doute encore attendre une séance ou deux avant d’y voir plus clair. Un franchissement confirmé en clôture des 4170 relancerait clairement la hausse et constituerait un signal très fort (même s’il restera quoiqu’il en soit à régler le problème des deux gaps ouverts récemment – pour ne pas parler de celui des 3700 voir des 3520). A l’inverse, une invalidation du gap de ce matin lancerait probablement une consolidation en direction des 4050. Entre les deux, la situation resterait globalement neutre, avec toutefois un biais haussier.

Pour demain, nous surveillerons donc à la hausse les 4165/4170, dont le franchissement devrait propulser le CAC sur les 4200 puis en direction du haut du canal violet (actuellement vers 4300). Le début de divergence des Bollingers semble aller dans ce sens.

Le doji formé aujourd’hui traduit toutefois bien les hésitations des opérateurs, et il ne faudrait pas grand chose pour affaiblir le marché : une cassure des 4135/4140 devrait rapidement ramener le CAC sur la zone des 4115/4125, dont l’enfoncement lancerait un probable signal de consolidation, direction les 4095/4100 puis les 4048/4067 (gap de mardi dernier).

Ma préférence pour demain va plutôt vers une consolidation et un comblement du gap. Il s’agit toutefois de rester prudent compte tenu de l’importance des niveaux actuels et du franchissement par le DAX de ses plus hauts annuels et historiques… Certes ce dernier a aussi deux gaps récents à combler, mais un franchissement de plus hauts historique n’est jamais anodin. Quant aux marchés américains, ils se sont clairement relancés ces derniers jours. Difficile donc d’anticiper un retournement pour les prochains jours en l’état actuel des choses, même si la menace plane.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4140 – 4170)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4045)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.