Point bourse de mi-séance : voilà finalement le rebond !

Point technique sur la séance du CAC 40

Après une tentative avortée vendredi, la bourse de Paris s’était laissé une porte de sortie avec une clôture pile sur l’oblique baissière bleu clair. Bien lui en a pris, puisque le ton était donné dès la première heure de cotation, avec tout d’abord un test des 3835 (point d’entrée de mon scénario 2), suivi d’un pull back sur les 3820, avant une nette accélération haussière qui permettra de combler le gap des 3854, et poursuivre en direction de la zone de résistance suivante, actuellement en approche (3885). Le CAC progresse ainsi de 1.82% à 3874 pts actuellement, proche de ses plus hauts du jour.

Graphiquement, la figure en ETEI UT 1H évoquée dans ma dernière analyse est clairement validée, tout comme le franchissement de l’oblique bleu clair. Le premier objectif au niveau des 3854 a été atteint. On surveillera désormais les 3880/3890, avant la zone des 3820/3830, correspondant au premier gap baissier laissé ouvert au cours de la récente chute, avant l’objectif théorique de l’ETEI.

A la baisse, les premiers supports sont désormais sur 3855, 3845 et 3835. Tant que ce dernier est préservé, le biais reste clairement haussier.

A noter toutefois que cette hausse se fait avant tout avec les principaux poids lourds de l’indice, c’est à dire France Telecom (+4.3%), Sanofi (+3.1%), Vivendi (+2.9%), L’Oreal (+2.6%) ou encore Total (+2.5%). De quoi donc relativiser un peu cette envolée, même si elle pourrait finir par se répercuter sur les autres valeurs de la cote.

Scénarios de trading CAC

Après quelques regrets liés à la sortie de mon scénario acheteur de vendredi, le scénario 2 du jour s’est parfaitement bien déroulé pour l’instant, avec un seuil d’entrée parfait au dessus des 3835 et un objectif 1 atteint dans la foulée à 3853.5 pts. +18 pts de gagnés, et un stop remonté sous les 3829 pts pour l’instant. Il le sera probablement à nouveau dans les prochaines heures si le mouvement haussier se confirme, et notamment si les 3880/3890 sont franchis.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Côté Euro/Dollar, et sans grande surprise, mon oblique bleu clair hier, que vous pouvez retrouver sur l’analyse daily du couple EUR/USD, continue de faire barrage, la monnaie européenne ayant bien besoin d’une petite pause. Elle résiste toutefois bien, avec une évolution globalement à l’équilibre sur 1.334$ actuellement. La dynamique court terme reste haussière, mais une pause est nécessaire et attendue.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

L’évènement du jour, en dehors de la reprise haussière du CAC, est le franchissement confirmé de ma résistance violette sur le baril de brut, qui cote actuellement 98.46$. Déjà vendredi, le baril nous avait proposé un très net franchissement. On peut désormais envisager une poursuite jusqu’aux 100$. J’essaierai de vous proposer d’ici demain une mise à jour de ma dernière analyse.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’or, la configuration reste inchangée. La volatilité reste faible, et la tendance court terme neutre (1386$ actuellement), tandis que la pression reste baissière à MT avec toujours la formation d’un triangle de continuation ces dernières semaines. A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.