Point bourse de mi-séance : tentative de franchissement des 4360

Point technique sur la séance du CAC 40

La bourse de Paris a ouvert ce matin comme attendu hier soir sur un gap haussier. Ce dernier a toutefois été rapidement comblé. Depuis, le marché est reparti de l’avant, mais la hausse reste pour l’instant particulièrement timide, avec un CAC actuellement sur ses plus hauts du jour à 4372 pts (+0.38%).

Après les hésitations de la matinée, la progression semble toutefois se mettre en place progressivement. Mais à l’image de la séance d’hier, le CAC continue de faire un peu cavalier seul, puisque le DAX, l’Eurostoxx ou les indices US restent à la traîne et en retrait par rapport à leur niveau d’ouverture.

Une certaine prudence reste donc de mise, d’autant qu’une des raisons de cette surperformance pourrait être à aller chercher du côté de l’échéance du contrat février aujourd’hui à 16h. Il sera en tout cas intéressant de surveiller l’évolution de cette surperformance après 16h.

Pour l’heure, si on en revient à notre CAC, on reste néanmoins graphiquement dans une configuration haussière, avec potentiellement aujourd’hui la confirmation du franchissement de la résistance horizontale qui coiffait le CAC depuis l’automne dernier. Les objectifs restent ceux mentionnés dans mon analyse d’hier soir.

Scénarios de trading CAC

Plus de scénario en cours depuis hier soir, et pas de scénario proposé aujourd’hui compte tenu d’une configuration délicate à gérer et d’un risque de faux signal non négligeable.

Point Forex EUR/USD

La consolidation de ces derniers jours se poursuit, mais l’euro semble vouloir rester autour des 1.37$, à 1.371$ actuellement, et donc au dessus de la zone de support des 1.3685$ mentionnée hier midi. Nous restons donc dans une consolidation que je qualifierai de saine et logique, avec pour soutiens toujours la zone des 1.3685$ toute proche, avant éventuellement la MM20 vers 1.364$ (le temps qu’elle y arrive).

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut quant à lui reste particulièrement bien orienté, même si on note une petite dérive horizontale depuis 2 jours. Il s’est toutefois affranchi mardi après-midi d’une importante zone de résistance et semble vouloir juste reprendre son souffle. Cela pourrait en tout cas valider la formation d’un W comme évoqué dans ma dernière analyse journalière. Il reste toutefois à mes yeux délicat de rentrer à l’achat sur de tels niveaux après le récent parcours. On attendra donc plutôt une consolidation et pourquoi pas un pull back sur la zone récemment franchie.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, on a assisté finalement hier à une tentative de reprise, sans relais toutefois aujourd’hui, puisque l’or reste à l’équilibre à 1321.7$. D’un point de vue journalier, on reste dans une phase de respiration après l’importante hausse qui a suivi le franchissement des 1270$. Cette respiration pourrait se poursuivre encore un peu jusqu’à un retour vers les 1290/1295$, à moins que nous passions d’abord par une nouvelle jambe de hausse, sachant que la première zone d’objectif mentionnée (vers 1340/1350$) n’a pas encore été testée. A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.