Clôture CAC : 4381 (+0.59%) – Vers une accélération haussière ?

CAC-210214

Voilà 4 mois que le CAC buttait sous la zone des 4340/4360. Après le contre-pied d’hier, le voilà en tout cas qui s’est extrait ce vendredi par le haut de cette fameuse zone de résistance. Un franchissement prometteur avec une clôture quasiment au plus haut, qui pourrait appeler une nouvelle phase de hausse, d’autant que le gap haussier de ce matin a été comblé, permettant donc une poursuite propre du mouvement.

Ce serait en tout cas la « logique » d’un point de vue graphique, le franchissement des plus hauts de ces derniers mois étant censé relancer la tendance haussière.

Attention toutefois car le CAC fait un peu cavalier seul par rapport au DAX ou aux indices américains, en retrait par rapport à leurs sommets de janvier. Une certaine prudence s’impose donc, d’autant que nous avons une forte résistance MT au niveau des 4410 pts. Le mouvement haussier pourrait donc rapidement s’essouffler, notamment s’il ne rencontre pas de relais du côté de ses homologues allemand et américain…

Pour lundi en tout cas, nous avons des niveaux assez clairs à surveiller. A la hausse, le franchissement des plus hauts de ce vendredi devrait nous envoyer sur les 4400 puis les 4410. Un seuil crucial car son franchissement pourrait valider réellement une relance haussière, avec pour prochains objectifs les 4560 puis pourquoi pas les 4635/4655. Nous y reviendrons avec une analyse MT si un tel scénario se profilait.

A la baisse, les 4355/4360 sont naturellement devenus support, mais on trouvera avant cela les 4370/4375. Sous les 4355/4360, il faudra par contre être très vigilant, car cela pourrait être le signe d’une fausse sortie haussière. Un retour sous 4330/4340 confirmerait cette hypothèse, et nous pourrions alors assister à un rapide retour sur les 4305/4310, puis sans doute plus bas encore, direction la MM20.

Dernier élément à relever concernant le franchissement du jour : malgré les échéances d’options ce vendredi, on notera que les volumes sont restés très quelconques aujourd’hui. Est-ce le signe d’une fausse cassure, ou au contraire un réservoir pour aider le CAC à accélérer à la hausse la semaine prochaine ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion. A suivre en tout cas.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4360)* – neutre au contact des 4400/4410.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4210 – 4360)* – sous revue…
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4410)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.