Point bourse de mi-séance : petit repli pour débuter décembre

Point technique sur la séance du CAC 40

Je vous proposerai dans le courant de la semaine une mise à jour de mon analyse annuelle des rallyes de fin d’année. En attendant, vous pouvez toujours vous référer à l’article de l’année dernière, qui reste tout à fait valable.

Pour en revenir à la configuration de la bourse de Paris en ce début de semaine et début de mois, on notera un comportement un peu plus volatile que ces derniers jours : après une préouverture très calme, le CAC s’est brusquement envolé d’une quinzaine de points dans les toutes premières minutes de cotation, avant finalement de retomber là aussi assez rapidement, cédant 35 pts en un gros quart d’heure, pour revenir prendre appui dès 9h30 sur la zone médiane des 4275.

Une zone qui tient bon pour l’instant, mais en dehors d’un petit pull back sur les 4295 en milieu de matinée, difficile de parler de réel rebond. C’est plus une sorte de dérive latérale à laquelle nous assistons, avec un CAC actuellement en repli de 0.32% à 4281 pts. En horaire, quelques supports obliques ont même été cassés, fragilisant la configuration de la fin de semaine dernière. On surveillera donc avec attention une possible cassure de la zone des 4275 dans les prochaines heures, qui pourrait affaiblir un peu plus encore le CAC, et le ramener sur les supports suivants : 4250, 4225/42350 puis la zone des 4210/4215.

A la hausse, il faudra repasser les 4295 pour retrouver une orientation un peu plus favorable, puis naturellement les 4310 qui coiffent le marché depuis plusieurs jours.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénario proposé ce jour, du fait d’une configuration toujours délicate. Il y a par contre des scénarios en cours sur les US ou le pétrole par exemple.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a toujours du mal à se remettre de la chute de fin octobre / début novembre, et semble bloquer dans la zone des 1.36$, avec un repli relativement net aujourd’hui à 1.3537$. Le rebond technique de novembre est-il terminé ? Il en faudra plus pour pouvoir l’affirmer, comme par exemple un retour en clôture sous les  1.348/1.35$, mais méfiance quand même.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut est toujours dans une situation délicate. La petite sortie baissière de la semaine dernière n’a pas été relayée, avec au contraire une tentative de rebond vendredi. Mais cette tentative reste pour l’instant vaine, avec un retour sur 92.7$ actuellement. La zone de support identifiée reste en tout cas globalement préservée, et après une chute de plus de 16% en 3 mois, un rebond reste toujours envisageable à tout moment, même si la tendance est pour l’heure clairement baissière.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, après avoir cassé les 1250/1270$, la dérive horizontale sous les 1250$ continue, sans toutefois qu’on assiste à un réel relais baissier. A la baisse, on surveillera en tout cas toujours la zone des 1227$, et à la hausse celle des 1260/1270$.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.