Point bourse de mi-séance : lourde rechute avec la FED et la Chine

Point technique sur la séance du CAC 40

Si les annonces de Ben Bernanke n’ont rien de très surprenantes, et semblent logiques dans le contexte actuel, Wall Street s’en est servi de prétexte pour quelques prises de bénéfices après le récent rebond. Seulement voilà, avec des statistiques décevantes en Chine publiées ce matin qui sont venues s’y ajouter, cela nous donne droit à une très nette rechute aujourd’hui, puisque le CAC 40 (et même CAC 41 pour deux jours avec la scission entre Kering (ex PPR) et la FNAC) lâche 2.4% à 3748 pts actuellement.

Un gros gap baissier a même été ouvert entre 3823 et 3783, soit donc quand même 40 pts ! D’un point de vue graphique, cette rechute met en tout cas un terme au récent rebond, qui n’aura pas été en mesure de pousser jusqu’à mon objectif des 3920/3940. Peut être pour la prochaine fois ? En attendant, le CAC est de retour à proximité de ses récents plus bas, et de mon oblique orange. On surveillera alors la possibilité de construction d’un double creux, pour répondre au double sommet de fin mai, tout comme la possibilité d’une nouvelle accélération baissière qui pourrait alors engendrer quelques changements notables au niveau de la tendance court terme. Nous en reparlerons dans les prochains jours.

En attendant, on surveillera pour cet après-midi la zone des 3730/3740 à la baisse, dont la cassure devrait nous envoyer sur les 3715/3720, puis pourquoi pas en direction des 3600 d’ici quelques jours, et les 3770 puis 3785 à la hausse, pour une éventuelle tentative de comblement du gap de ce matin. Le CAC 41 n’en prend pas pour l’instant le chemin.

Scénarios de trading CAC

Aucun scénario en cours et aucun scénario proposé pour aujourd’hui.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Comme envisagé hier midi, le discours de Bernanke a bien été l’occasion de provoquer un retournement de l’euro, qui plus est sur une zone de résistance clairement identifiée (oblique bleu clair, cf. ma dernière analyse). Un retournement très net, puisque l’euro est déjà de retour sur les 1.32$ et sa MM20. Doit-on s’attendre à une temporisation ou une tentative de reprise ? C’est en tout cas une hypothèse très sérieuse à suivre.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, comme l’euro et les marchés actions, fait les frais du discours de la FED et des inquiétudes au sujet de la croissance Chinoise. L’occasion d’effectuer un pull back sur mon oblique violette, avec un retour actuellement pile sur les 96.4$. Ce support tiendra-t-il toutefois ?

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, on aurait pu s’attendre à ce qu’elle joue son status de valeur refuge. Bien au contraire, puisqu’à 1300$ tous ronds, le métal jaune vient de réaliser de nouveaux plus bas annuels, avec une pointe sur 1285 il y a quelques minutes. A confirmer ce soir, mais la tendance baissière pourrait bien être relancée.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.