Clôture CAC : 3699 (-3.66%) – Un repli qui change la donne !

CAC-200613

Pour une séance de repli, c’est une sacré séance de repli, potentiellement lourde en conséquences, comme nous allons le voir. Ce n’est en tout cas visiblement pas seulement dans le discours de Ben Bernanke qu’il faut aller chercher les raisons d’une telle chute – même si cela fait un très bon prétexte. On pourra mentionner la Chine, avec un ralentissement plus marqué qu’attendu. Peut-être y a t-il encore autre chose ? Les médias se feront un plaisir de nous expliquer tout ceci (c’est toujours facile après-coup, mais pas toujours juste). En attendant, je préfère me concentrer sur l’aspect graphique et psychologique des choses. -3.66%, cela faisait en tout cas longtemps que nous n’avions pas connu tel repli. Ce ne sont d’ailleurs pas que les actions qui ont souffert aujourd’hui, puisque le pétrole ou l’or ont également connu des replis marqués.

Mais revenons en au CAC :  au delà de l’ampleur du repli du jour, c’est surtout la cassure d’importants niveaux de support qu’il faut relever, avec en prime l’ouverture d’un gros gap de 40 pts ! Les 3730 qui avaient permis au CAC de former une contre-attaque haussière le 13 juin dernier et qui correspondaient à mon support MT orange, et les 3715 correspondant à mon support alternatif MT violet ont tous deux été enfoncés. On n’oubliera pas non plus l’horizontale des 3790 qui n’avait jusqu’à présent pas été cassée en clôture… Elle a tout simplement explosé aujourd’hui. La tendance haussière de court terme (à quelques semaines ou quelques mois) n’est donc plus d’actualité, et la tendance très court terme passe même ce soir baissière.

Pour autant, il est difficile de tirer trop de conclusions sur cette seule séance de repli, et ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas envisager un rebond, pourquoi pas dès demain. Il suffit pour cela de revenir quelques semaines et quelques mois en arrière, et regarder ce qu’il est advenu des fortes séances de repli : elles ont le plus souvent été suivies de très nettes reprises haussières. Le pic de volume enregistré aujourd’hui est d’ailleurs peut être un argument qui peut être retenu par les acheteurs pour envisager la formation d’un point bas potentiel et une rapide reprise. Je ne m’aventurerai pour l’instant pas sur ce terrain là, et me limiterais à un simple rebond technique, car la rupture des supports évoqués plus haut ne peut être négligée. Mais si on ajoute aux volumes la présence du gap baissier du jour, il y a de quoi justifier une reprise haussière dès demain.

L’avantage dans une telle hypothèse, c’est que nous avons des niveaux très clairs à surveiller, avec tout d’abord les 3720 puis les 3740, puis surtout les 3780/3785 et enfin les 3820/3825, bientôt renforcés par la MM20. On pourra même y ajouter la résistance d’un possible canal baissier que j’ai esquissé en rouge, mais qui demandera peut être à être affiné dans les prochains jours ou prochaines semaines.

En attendant, et tant que les 3740 notamment ne seront pas refranchis, il faut toutefois bien être conscient que la tendance restera clairement baissière à CT, avec comme premiers objectifs la base du canal rouge, demain sur 3655, et l’horizontale des 3590/3600 pts. On n’oubliera enfin pas non plus le gap des 3520 pts, datant de fin 2012. On pourrait même évoqué la formation d’une possible ETE sur 2013… Nous aurons toutefois largement le temps d’y revenir, et on évitera de toute façon de se précipiter tête baissée à la vente. Après plus de 9% perdus depuis le 28 mai, il y a clairement la place pour la mise en place d’un prochain rebond technique, en direction des résistances évoquées ci-dessus.  Et il sera bien temps d’ici quelques jours de voir si mon analyse MT doit être remise en cause.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3740)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3825)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3500 – 3920)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.