Point bourse de mi-séance : le CAC toujours faible

Point technique sur la séance du CAC 40

Je vous proposerai comme promis lundi une mise à jour de mon analyse annuelle des rallyes de fin d’année d’ici la fin de la semaine. En attendant, vous pouvez toujours vous référer à l’article de l’année dernière, qui reste tout à fait valable. A noter d’ailleurs que le repli enregistré en ce début de mois n’est pas forcément un problème pour un éventuel rallye.

Pour en revenir à la configuration de la bourse de Paris, et après la violente chute d’hier qui marque enfin une sortie de notre range 4230/4310, notre CAC 40 tente de reprendre ses esprits. Il a ainsi longtemps évolué ce matin en léger rebond technique, entre 4180 et 4190 pts. Mais à l’image du scénario de ces dernières semaines, après une variation à l’horizontale entre 9h et 11h30, le CAC a brusquement cédé du terrain, venant enfoncer il y a peu ses plus bas d’hier. Il cède ainsi actuellement désormais 0.18% à 4165 pts, et semble donc vouloir enfoncer sa zone de support des 4170/4175 pts.

Comme vu hier soir, cela pourrait nous valoir une poursuite du repli en direction des 4115/4125 via les 4140/4145. Attention toutefois aux places américaines qui n’ont finalement que peu baissé hier, et ne sont pas dans une configuration comparable. Une reprise haussière à Wall Street n’est donc pas à exclure, et devrait soutenir les indices européens. En cas de repli par contre outre-atlantique, il y a de fortes chances que le CAC poursuive sa glissade en direction des objectifs sus-mentionnés.

Scénarios de trading CAC

Les scénarios proposés aujourd’hui sont toujours en cours. Mais le CAC se trouve actuellement pile entre les deux. Pas sûr donc que l’un ou l’autre soit exécuté d’ici 16h30, heure limite de validité.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro n’a finalement que peu réagit au repli des places européennes en ce début de mois. Après un repli lundi, il a en effet repris hier le terrain perdu. A 1.359$ actuellement, il reste donc dans sa zone d’hésitation de ces derniers jours, partagé entre simple rebond technique et reprise haussière. A surveiller à la hausse les 1.36/1.365$ et à la baisse les 1.35/1.352$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut par contre a très nettement réagit à la hausse depuis début décembre, passant de 92$ à actuellement 97.3$. Un violent rebond qui n’a rien de très surprenant au regard de la baisse de ces derniers mois et de l’importance de la zone de soutien des 92/93$. Mais il a mis du temps à se dessiner. Reste maintenant à voir quelle peut en être la portée. La zone actuelle constitue une petite résistance, mais on peut envisager une poursuite à terme en direction de la zone des 100$. Je vous proposerai d’ici quelques jours une mise à jour de ma dernière analyse court terme, accessible via le lien ci-dessous.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, et après son accélération baissière de lundi, elle n’a que très peu réagit hier, avec une petite bougie de pause. Elle repart aujourd’hui à la baisse, à 1213$, confirmant son biais baissier depuis la cassure de la zone des 1250/1270$. Je vous invite à vous référer à ma dernière analyse de l’or pour identifier les zones d’objectifs court terme. N’hésitez pas non plus à consulter l’analyse LT.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.