Clôture CAC : 4148 (-0.57%) – Appui sur les 4115/4125 !

CAC-041213

Après la violente sortie baissière d’hier, le CAC a démarré la séance sur un petit rebond, reprenant ses esprits sans pour autant parvenir à revenir au dessus des 4190. Mais dès la fin de matinée, le CAC a enfoncé l’oblique bleue avant de casser dans la foulée la zone des 4170/4175. Nous avons alors assisté à une nouvelle glissade, le marché enfonçant les 4140 sans crier gare, avant d’aller trouver appui sur la zone de support horizontale évoquée hier, entre 4115 et 4125.

Avec un plus bas sur 4120, le CAC a alors évolué pendant près de 2 heures entre 4120 et 4140, avant de revenir effectuer un pull back contre les 4170 dans l’après-midi, à la faveur de statistiques américaines bien accueillies, au moins dans un premier temps, puisque la fin de la séance verra le marché céder à nouveau un peu de terrain.

Au final, nous avons en tout cas une nette confirmation du signal baissier d’hier, avec en prime la cassure du canal haussier bleu. Le repli se propage donc, et si la zone des 4115/4125 a permis au CAC de stopper son repli (et pourrait permettre un rebond technique dans les prochains jours), il faudra désormais se méfier d’une possible cassure, notamment s’il prenait l’envie aux marchés américains d’accentuer leur repli. Pour l’heure, ces derniers restent dans une configuration ambigüe, avec quelques tentatives baissières, pour l’instant rapidement contrées en séance.

Pour demain, on surveillera donc tout autant le CAC que les indices américains. Si ces derniers venaient à rebondir, cela pourrait aider le CAC à opérer un rebond technique. Un retour au dessus des 4170 en serait un premier signe, le suivant étant le franchissement des 4190, qui devrait permettre un retour sur 4210 voir 4230.

Mais le potentiel baissier de Wall Street est aussi loin d’être épuisé, et les dojis formés aujourd’hui ne sont pas en tant que tels des signaux de retournement. Une poursuite de la consolidation actuelle est donc tout à fait possible. Il faudra dans ce cas là surveiller le comportement du CAC au contact des 4115/4125. Une cassure ferait planer la menace d’une nouvelle glissade, direction les 4050, via les 4105 et 4095.

Avec l’augmentation de la volatilité depuis hier, tout est en tout cas possible pour demain, d’autant que nous aurons droit à une intervention de la BCE et de nouvelles statistiques économiques. J’ai un léger penchant pour un rebond technique, mais la faiblesse des indices européens et du CAC en particulier n’est pas à prendre à la légère. Prudence donc.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4170)* – Biais neutre au contact des 4115/4125
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4230)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.