Point bourse de mi-séance : le CAC toujours à la peine

Point technique sur la séance du CAC 40

A l’image de ce que nous observons depuis quelques jours, la bourse de Paris est de nouveau à la peine. Pas tellement dans l’absolu, car si le CAC s’affiche actuellement en repli de 0.5% à 3859 pts, il reste au contact de ses récents plus hauts sur 3890, et ne remet pas en cause à l’heure actuelle le rebond de 300 pts de ces dernières semaines.

Au regard toutefois du comportement et de la solidité de Wall Street, notre CAC 40 fait toutefois pâle figure ces derniers jours. La bourse américaine vole en effet de records en records, tandis que le CAC reste plus de 200 pts en deçà de ses plus hauts de fin mai (sans parler des plus hauts de 2007…). Est-ce le fait d’un retour de la crise européenne ? Est-ce la conséquence de la dégradation de la note de France par Fitch vendredi, ou simplement des ventes de prudence alors qu’on entre au coeur de la saison estivale ? A l’heure où nous entrons dans la saison des résultats, avec des prévisions attendues en baisse pour les entreprises européennes, qui risquent de pâtir de la comparaison face à leurs homologues américaines, les bourses européennes semblent en tout cas clairement délaissées, avec un DAX qui faiblit lui aussi aujourd’hui. Reste que pourrait aussi bientôt se poser la question du potentiel de progression. Nous aurons le temps d’y revenir.

En attendant, graphiquement, le CAC s’attaque au bas de sa zone d’évolution de ces derniers jours, même si le repli du jour s’est essentiellement concentré sur la première heure de cotations, avec une chute d’une trentaine de points avant une stabilisation au sein d’un range 3852/3867. Pour cet après-midi, on surveillera une éventuelle sortie de ce range. Au dessus des 3870, on devrait revenir tester la zone des 3890. Sous les 3850 par contre, on devrait revenir sur les 3835/3845, avec derrière le risque d’une nouvelle dégradation, direction les 3810 puis les 3785.

Scénarios de trading CAC

RAS. Mon seul scénario vendeur du jour s’éloigne.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro retrouve quelques forces aujourd’hui, et après avoir digéré son envolée du milieu de la semaine dernière, il profite d’un appui hier sur sa MM20 et la zone des 1.30$ pour repartir de l’avant, s’affichant actuellement en hausse à 1.3114$. Un retour sur les plus hauts de jeudi sur 1.32$ n’est pas à exclure, même si la tendance reste particulièrement incertaine. Je m’abstiens toujours.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut coince depuis quelques jours au contact des 107/108$, mais sans marquer de reflux majeur. Voilà qui ressemble donc plus à une petite pause horizontale avant une nouvelle jambe de hausse. A 106.45 actuellement, le pétrole est en tout cas en position pour aller chercher les 110$, prochaine résistance comme évoqué dans mon analyse de ce matin (cf. le lien ci-dessous).

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, après s’être affranchie des 1270$, elle tente de nouveau de s’affranchir de la zone psychologique des 1300$, ce qui pourrait lui ouvrir la voie pour un retour sur les 1320/1340$. A 1290$ actuellement, l’once devra toutefois encore confirmer.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.