Pétrole : retour de la hausse MT ?

Si le franchissement de l’oblique violette mentionnée dans ma dernière analyse de mi-juin s’est avérée bien plus chaotique de prévue, elle a fini par être confirmée, et a propulsé le baril de brut au delà des 100$ puis surtout de l’oblique baissière rouge.

Petrole-160713

Si cela ne se voit pas sur le graphique ci-dessus, cette oblique rouge coiffait le baril de brut depuis 2011 dans une figure entre canal de consolidation et triangle de continuation haussière. Si on ajoute à cela le franchissement de l’oblique violette, jouant exactement le même rôle que la rouge mais à plus court terme (j’essaierai de vous présenter tout ceci dans les prochains jours, à l’aide d’une analyse MT/LT du baril), nous avons là quelques éléments intéressants pour envisager un redémarrage haussier du pétrole.

Si j’ai un peu de mal fondamentalement avec un tel scénario, force est de constater que graphiquement, pour l’instant en tout cas, tout milite dans ce sens. Le franchissement de l’oblique violette a permis une belle accélération haussière, qui a été suivie par le franchissement des 100$ puis de l’oblique rouge sans réelles difficultés. Seule une petite résistance horizontale sur 106/107$ a pour l’instant freiné le mouvement, et pourrait (devrait ?) provoquer une consolidation, histoire que les acheteurs reprennent des forces.

Restera quand même à confirmer tout ceci avec le franchissement de l’horizontale des 110$, puis surtout celle des 115$, marquant les plus hauts d’avril 2011. Alors et seulement à ce moment là nous pourrions considérer que la hausse est réellement repartie.

A plus court terme, on surveillera en attendant la résistance des 110$ et le petit canal bleu clair esquissé pour suivre cet éventuel démarrage haussier. S’il avait réellement lieu, ce canal bleu clair serait d’ailleurs sans doute percé par le haut. Avant cela, nous pourrions avoir droit à un pull back sur l’oblique rouge, voire sur la zone des 100$ et la médiane bleu clair. Seul un retour sous le support violet compliquerait la donne, même si ce n’est réellement qu’en cas de cassure du canal bleu clair qu’il faudrait revoir ce scénario de redémarrage MT.

Idées de trades précédentes :

Pas de réussite sur mes scénarios pétrole. Si ceux-ci ne se soldent pas sur de réelles pertes, cela fait le deuxième scénario haussier qui est soldé à l’équilibre ou proche de l’équilibre.

Mon scénario acheteur sur 97.25$ qui avait atteint rapidement son objectif 1 a ainsi été sorti sur stop lors de la rechute sous l’oblique violette. Bilan : -0.5$. Dommage, quand on voit la hausse qui a suivi.

De même, ceux qui n’avaient pas profité de ce scénario, et qui sont entrés sur le P2 sur 96.5, ils seront ressortis à l’équilibre ou en léger gain suite au passage en mode dégradé sous 95$. C’est ainsi.

Idées de trades pour les prochaines séances :

Scénario P1 :
Achat : 103 (ou MM20 si MM20 <103)
Objectif 1 : 106.30
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 100
Stop : 89 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P2 : (uniquement en cas de montée rapide. Avant le 26/07)
Vente : 110
Objectif 1 : 107.5
Objectif 2 : oblique rouge
Seuil d’alerte : 105.6
Stop : 116.1 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P3 : (Après le 26/07)
Vente : 114.6
Objectif 1 : 110.6
Objectif 2 : oblique rouge
Seuil d’alerte : 118
Stop : 130.6 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.