Point technique sur la séance du CAC 40
La fin de séance de vendredi n’était pas des plus haussières, et il y avait fort à craindre que cette séance de lundi marque une confirmation de l’échec contre le canal baissier rouge, avec un probable retour sous les 3700 pts.
Il n’en est rien pour l’instant, avec une bourse de Paris finalement solide, même si elle se cherche un peu. Après avoir en effet bondi dans les premières minutes de cotation, jusqu’à aller soulever les plus hauts de vendredi (et donc l’oblique rouge), le CAC est brutalement retombé dans le rouge pour aller s’appuyer sur la zone de support des 3725/3730 (soit plus de 50 pts perdus en une heure environ), avant de reprendre 45 pts en fin de matinée. Il marque depuis une pause sous les 3780 pts, s’affichant toutefois en hausse de 0.74% à 3767 pts.
Graphiquement, le CAC est donc en train de s’affranchir du haut de son canal baissier rouge, tout en butant sur le bas de l’imposant gap des 3783/3823. A voir s’il ne s’agit que d’achats à bon compte en ce début de mois de juillet (ce qui reste néanmoins bon signe pour la hausse), ou si nous assistons à un réel retour des acheteurs après un mois de juin difficile. Réponse sans doute dans les prochains jours.
Pour cet après-midi, on surveillera à la hausse des 3780/3785, avant la MM20 juste au dessus et naturellement les 3823. A la baisse, la zone des 3725/3730 reste le principal support à surveiller.
Scénarios de trading CAC
Nous avions eu de la réussite ces derniers jours. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, avec mon stop qui a été déclenché sur 3776.5 ce matin. C’est un moindre mal car le scénario se solde quand même par un gain de 9.5 pts, mais c’est une nouvelle preuve qu’un stop trop serré (même s’il avait été abaissé dans une optique de préservation du capital) n’est généralement pas une bonne chose. Plus de scénarios en cours.
Derniers plans de trading sur le CAC
Point Forex EUR/USD
L’euro tente toujours de rebondir sur les 1.30$, mais c’est poussif. A 1.305$ actuellement, il en faudra plus pour provoquer une réelle relance haussière.
Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD
Point Pétrole / Baril de brut
Le baril de brut n’a finalement pas réussi à refranchir réellement mon oblique violette. Après une rechute en fin de journée vendredi, il retente toutefois le coup à 97$ actuellement.
Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)
Point Once d’Or
Quant à l’once d’or, un rebond semble vouloir prendre place sur les 1200$. Après une bougie prometteuse vendredi soir, l’once confirme timidement aujourd’hui à 1241$ actuellement. On s’est toutefois quand même écarté sensiblement des plus bas de vendredi. A suivre, avec à la hausse une première résistance autour des 1270$.
Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or