Clôture CAC : 3767 (+0.76%) – Ca se complique un peu

CAC-010713

Les débuts de mois sont souvent délicats à gérer, et celui-ci n’aura pas fait exception à la règle. Alors que l’évolution était relativement lisible en fin de semaine dernière, et alors que je m’attendais à une poursuite de la rechute sur la lancée de la séance de vendredi, le CAC nous a envoyé des signaux contradictoires aujourd’hui, avec une première vive hausse dès l’ouverture, suivie d’un vif repli et un retour sur les 3725/3730, avant une non moins vive remontée et même une tentative de franchissement du bas du gap des 3783/3823 !

Au final, cela nous donne un « joli » qui traduit tout à fait l’indécision du jour et la complexité de la configuration actuelle. Avec une ouverture juste au dessus du canal rouge et de l’oblique orange, une clôture également au dessus, et une mèche basse importante qui prend appui sur l’oblique violette et l’horizontale des 3725/3730, nous avons là des éléments plutôt haussiers.

Mais la butée précise contre la MM20 et le bas du gap du 20 juin sont des éléments bien plus inquiétants, pouvant laisser envisager un risque de fausse sortie haussière.

Il faudra donc sans doute attendre un peu d’y voir plus clair, entre la tendance baissière de ces dernières semaines au sein du canal rouge et sous la MM20, l’appel du gap baissier des 3823 et la possibilité d’une poursuite du rebond enclenché mardi dernier.

Pour demain, on surveillera donc avec intérêt les 3780/3786 à la hausse, sachant que même un franchissement des 3786 ne serait pas forcément signe de décollage haussier, compte tenu de la présence du gap des 3823. Seule une clôture au delà des 3823 permettrait réellement de relancer le rebond. A la baisse, on pourra surveiller le canal rouge sur 3745 environ, mais c’est bien à nouveau la zone des 3725/3730 qui retiendra notre attention, avec un réel risque de rechute en cas de retour sous ces 3725.

Mon biais reste légèrement baissier, mais je n’ai pas de conviction forte, et resterai donc très prudent tant que la situation ne se décantera pas.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3725 – 3785)* – prudence au dessus des 3785
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3825)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3500 – 3920)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.