Point bourse de mi-séance : ça coince ?

Point technique sur la séance du CAC 40

Sur la lancée de sa clôture au plus haut de vendredi, et de la poursuite haussière de Wall Street, la bourse de Paris a ouvert ce matin sur un gap haussier sur la zone des 4250. Un gap de 20 pts toutefois un peu gros compte tenu du contexte actuel.

Et c’est donc sans réelle surprise que le CAC est revenu quasiment le combler dès la première heure de clôture (4230 contre 4229). Il est toutefois ensuite reparti à l’assaut des 4250, avant de revenir actuellement tester les 4230, le CAC n’étant plus actuellement en hausse que de 0.02% à 4229 pts. Il vient d’ailleurs à l’instant de combler le gap ouvert ce matin.

Et maintenant ? La bourse de Paris en profitera-t-elle pour consolider la hausse de la semaine dernière en revenant sur les 4215/4225, voire moins ? Ou aurons-nous droit à un nouveau rebond en direction de l’oblique bleu clair vers 4260 ? Pour l’heure, et compte tenu de la configuration du DAX, je serais plus tenté par une poursuite de la consolidation en direction des 4215/4225. On reste en tout cas pour l’instant dans mon scénario pour ce lundi évoqué vendredi soir, à savoir une possible tentative haussière en direction des 4260 sans lendemain, suivie d’une rechute.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur 2 a parfaitement été exécuté dès la préouverture ce matin sur 4249, avant donc d’atteindre l’objectif 1 il y a peu (il était possible d’être un poil moins gourmand en se mettant juste au dessus des 4230 pour plus de probabilité d’être pris). Bilan : +20 pts et la possibilité désormais de protéger le solde du scénario. J’abaisse le stop au dessus des 4260 pour l’instant. L’objectif 2 n’est pour l’instant pas fixé. Tout ceci sera probablement revu ce soir.

Point Forex EUR/USD

L’euro a connu en fin de semaine dernière un brusque rebond, un peu avant d’avoir atteint le support attendu. En repassant les premières résistances indiquées la semaine dernière, il a même retrouvé une tendance un peu plus neutre, même si nous restons à horizon hebdomadaire en tendance baissière. Ce sera encore le cas tant que les 1.367$ coifferont le marché. A 1.3627$ actuellement, l’euro se stabilise en tout cas, et pourrait rester hésitant, pris entre une résistance baissière oblique vers 1.367$ aujourd’hui, et plusieurs petits supports horizontaux, autour des 1.359$ puis des 1.355$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut est lui vendredi finalement revenu sur ses plus hauts de fin 2013, à la faveur d’un très net rebond. Nous avions déjà noté sa solidité ces derniers jours, mais ce retour sur les 100$ reste plutôt surprenant après le plongeon de tout début janvier. Il faudra que je revoie mon analyse journalière dans les prochains jours, car nous ne sommes plus dans l’évolution anticipée.

A 99.5$ actuellement, le pétrole marque en tout cas en attendant une petite pause après le bond de vendredi. On devrait naviguer entre 98.8 et 100.7$ pour aujourd’hui.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

L’once d’or elle n’a pas eu à subir le contre-coup de la hausse des marchés en fin de semaine, revenant au contraire sur la zone de résistance des 1270$. A 1272$ actuellement, elle semble même vouloir s’en affranchir. L’oblique baissière violette de ma dernière analyse a d’ailleurs été franchie ces derniers jours. Restera quand même à clôturer au delà des 1270/1280$, puis à s’affranchir rapidement de l’oblique baissière rouge actuellement vers 1295$. Alors seulement on pourra envisager une reprise haussière. Attention, la zone actuelle reste compliquée à gérer.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.