Clôture CAC : 4237 (+0.21%) – Hésitations…

CAC-100214

Sans surprise, la bourse de Paris s’est montrée plus hésitante ce lundi, partagée entre la dynamique haussière de la fin de semaine dernière et l’arrivée sur une zone de résistance. Le CAC a donc éprouvé le besoin de souffler, d’autant qu’un gap haussier a été ouvert ce matin, fragilisant quelque peu la dynamique en cours.

Il faut dire aussi qu’après plus de 150 pts repris en ligne droite et l’arrivée contre le haut d’un possible canal baissier tracé en bleu clair, il n’est pas anormal que nous assistions à quelques prises de bénéfices. Pour autant, en passant toute la séance au dessus des 4230 (MM20 et point haut de vendredi), et ne comblant d’ailleurs pas tout à fait le gap de ce matin (4229.07 au plus bas contre 4228.90 vendredi), le CAC a fait preuve d’une belle résistance à la baisse. Une force qu’on ne retrouve par exemple pas sur le DAX, en léger repli aujourd’hui après un rebond déjà moins vigoureux la semaine passée.

Doit-on donc considérer que la consolidation baissière est terminée, avec la réintégration du range 4215/4310 ?

Ce serait peut être aller un peu vite en besogne, sachant d’une part que ce range a quand même perdu de son poids depuis quelques semaines, et que les marchés américains ou le DAX restent eux dans un rebond plus modeste et qu’on peut toujours qualifier de technique. Sachant qu’une rechute de leur part aurait nécessairement des conséquences sur notre CAC 40, je reste encore prudent pour les jours à venir, considérant par ailleurs que le mouvement de consolidation n’a pas atteint les principaux objectifs fixés.

Pour demain en tout cas, nous surveillerons à la hausse la zone des 4250/4255, qui a bloqué la progression aujourd’hui à 3 reprises, et qui sera renforcée demain par la présence de ma résistance bleu clair. Au dessus, la hausse devrait connaître un nouvel élan, direction probablement la zone des 4310/4350, via une zone de résistance intermédiaire sur 4275.

A la baisse, les 4230 s’affichent désormais en support, renforcés par la MM20. En dessous, retour attendu sur les 4210/4215, puis les 4195/4200, zone en dessous de laquelle nous risquerions de nouveau une belle glissade. Je reste globalement plutôt sur un scénario de rechute, mais la vigueur du marché aujourd’hui doit inciter les vendeurs à la méfiance.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4255)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4225) – sous revue…
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.