Pétrole : relance haussière ?

Nous avions laissé le baril de brut en pleine hésitation mi-janvier, avec un changement d’obliques directrices. Un changement qui s’est confirmé ces derniers jours, les obliques oranges qui guidaient le pétrole depuis un an n’étant clairement plus d’actualité aujourd’hui.

Le problème est qu’il est un peu tôt encore pour savoir quelle est la nouvelle tendance qui se met en place. Une tendance a priori haussière à court terme, marquée par un net rebond depuis le point bas de début octobre, marquée par le franchissement de la résistance orange et surtout de l’horizontale des 103.5$, et guidée pour l’instant par un canal violet haussier en formation.

Mais on est sûr et proche de résistances non négligeables. A moyen terme, le pétrole reste aussi coiffé par ses plus hauts de 2011 et dans une évolution hésitante depuis début 2011.

Les obliques marron sont également problématiques : globalement en course et imprimant une tendance haussière MT/LT au baril, elles devraient toutefois à court terme faire office de résistance.

Derrière une tendance haussière de court terme, le pétrole devrait donc marquer une pause dans les prochains jours, pour laisser le temps aux résistances violette et marron de grimper. L’occasion aussi de consolider le récent mouvement de hausse, avec pourquoi pas un pull back sur l’horizontale des 103.5$.

Tant que ce niveau restera préservé, la dynamique restera toutefois clairement haussière à court terme. En dessous, la baisse ne reprendrait pas pour autant ses droits, mais il faudra sans doute un appui sur la base du canal violet pour que le baril reprenne de l’altitude.

A moyen terme, il faudra toutefois franchir les 115$ pour réellement relancer la hausse sur cette unité de temps.

Attention quand même à ne pas exclure un possible retour baissier en direction de la base du canal marron.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.