Pétrole : en route vers les 150$ ?

Les récents évènements au moyen orient ont provoqué une envolée des prix du pétrole, conduisant le baril à franchir des résistances importantes. Faisons-le point à moyen terme et long terme, puisque ce sont bien d’implications MT/LT dont on parle, même s’il s’agit de rester prudent en raison du caractère exceptionnel des raisons ayant poussé le baril à la hausse. Lire la suite...

Petrole-070311LT2

Pour rester simple, commençons déjà par une vue mensuelle sur les 30 dernières années, où l’on distingue deux canaux horizontaux, d’égale largeur (en échelle semi-log), entre 10 et 40 euros jusqu’en 2004, puis entre 40 et 150 depuis 2004. Avec le franchissement de la zone des 87$ ces dernières semaines, le baril bascule donc dans la partie haute de ce canal horizontale, et pourrait donc se diriger tout droit vers les 145/150$, puisqu’aucune résistance nette sur cette vue n’apparait d’ici là.

Essayons maintenant de décortiquer les différentes tendances qui oeuvrent sur cette même période LT, avec le graphique ci-dessous :

Petrole-070311LT1

Aucune tendance nette de se distingue, mais nous avons quand même identifié trois types d’obliques. A long terme, on notera le canal vert clair, qui encadrent globalement l’évolution du baril sur ces 30 années, à l’exception de l’exagération baissière de 1998/1999 et de son pendant haussier en 2008. Un canal qui sera également très brièvement percé fin 2001 à la baisse, et qui vient d’être franchi à la hausse ces tous derniers jours. La médiane haute est également particulièrement pertinente.

Nous avons également tracé les obliques vert foncé, qui sont peut être moins évidentes, mais qui joignent quand même bon nombre de points remarquables. On notera que le baril s’est affranchi ces derniers jours également de l’une de ses obliques, la suivante étant particulièrement haute…

Vient enfin le canal haussier bleu, qui encadre lui surtout l’évolution de la forte hausse de ces 10/15 dernières années (à l’exception de la percée de fin 2008/début 2009). Après avoir travaillé la base de ce canal depuis plusieurs mois, le baril est en train de s’en écarter, comme en témoigne le passage au dessus de la résistance intermédiaire en trait fin. Un autre argument qui milite donc pour une poursuite de la hausse dans les prochaines semaines.

Reste bien sûr à se méfier d’un franchissement encore léger, et pour des raisons qui ne sont a priori pas durables…

Terminons par une vue plus court terme, où on retrouve nos différents tracés moyen et long terme, agrémentés de tracés court terme.

Petrole-070311

On y retrouve le récent franchissement des deux obliques vertes et de la résistance bleue en trait fin. Au niveau des tracés court terme, le baril s’est également extrait de la résistance marron, du canal violet, de la parallèle bleu court terme et de l’horizontale des 100$.

On devrait donc se diriger à TCT sur l’horizontale des 110.50/111$ datant d’août/septembre 2008. Au delà, on mentionnera une autre horizontale vers 121.5/122$ datant également de 2008, puis les 135$ avant donc les 145/150$.

Reste qu’après la récente envolée, et compte tenu de l’origine de cette hausse, un retour de bâton ou une simple consolidation ne sont pas à exclure. On surveillera donc un premier niveau de support sur les 102$, où se situent les tracés CT bleu et violet. Vient ensuite l’horizontale des 100$, avant les obliques marron et bleu clair sur 97/97.5$. Mais ce sont peut être les obliques vertes sur la zone des 95/96$ qui seront les plus intéressantes à surveiller. Seul un retour marqué sous ces niveaux pourrait compromettre les perspectives haussières nées de la récente accélération haussière.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.