Pétrole CT : proche d’un point d’appui potentiel

Après avoir fait ce matin un point sur la configuration MT/LT du baril (que je vous recommande de lire pour bien situer la configuration actuelle et comprendre l’origine des tracés actuels), voyons voir maintenant à CT ce qu’il en est.

Lors de ma dernière intervention le 2 mai, je vous avais laissé sur un signal haussier avec le franchissement de l’horizontale des 105$… Il ne faudra pas longtemps pour s’apercevoir qu’il s’agissait d’un magnifique faux signal, puisque dans les trois jours qui ont suivi, nous avons eu tour à tour la cassure des 105$, la cassure de l’oblique violette, la cassure des 100$ et la cassure du support orange.

La chute ne s’est toutefois pas arrêtée là, et s’est poursuivie de façon vertigineuse au sein du canal bleu clair, avec dans la foulée la cassure de la médiane du canal baissier MT rouge et la cassure de l’oblique haussière marron, qui n’a provoqué qu’un bien maigre rebond.

Ce canal bleu clair est toutefois trop étroit et pentu pour tenir encore bien longtemps. Son éventuelle cassure haussière sera donc à relativiser.

Ce qui sera par contre plus intéressant à surveiller, c’est le comportement du baril lors d’un éventuel appui sur l’oblique haussière MT verte. Un rebond sur cette zone permettrait d’entrevoir une reprise technique, en direction de la zone des 90 dans un premier temps, où se situe la médiane rouge. Puis viendra éventuellement le temps d’un pull back contre l’oblique marron. Ce n’est ensuite qu’au delà de la zone horizontale des 93 qu’on pourrait envisager une suite un peu plus haussière.

A la baisse, une cassure de la zone des 80 devrait au contraire confirmer le biais baissier MT du pétrole, direction la zone horizontale des 75/78$, avant la base du canal rouge vers 73.5$. On n’oubliera pas enfin la prochaine oblique haussière verte actuellement dans la zone des 70$. (à affiner éventuellement le moment venu).

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.