Or : sur une résistance importante pour la suite

Gold-230112Depuis notre dernière intervention du 1er janvier, alors que l’once d’or testait d’importants niveaux de supports, nous avons assisté à un rebond quasi continu et particulièrement régulier. Un rebond qui a ramené progressivement l’or sur un niveau qui est loin d’être anodin, puisque nous disions justement dans notre analyse de début janvier : » il est intéressant de noter la convergence des résistances rose, rouge, et de l’horizontale des 1680$, qui se croiseront autour du 25 ou 26 janvier. Le timing et le scénario sera t-il respecté ?  »

On peut dire que le scénario et le timing ont été parfaitement respecté. Ce qui nous amène à une première conclusion, par rapport aux interrogations et hypothèses que nous formulions alors : le mouvement de repli de fin 2011 n’était a priori qu’un simple mouvement de consolidation.

Un mouvement inscrit au sein du canal baissier rouge, et qui se poursuit d’ailleurs encore actuellement, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes.

La deuxième conclusion est que nos tracés roses, rouges et horizontaux ont été confirmés de belle manière, et gagnent donc en fiabilité, ce qui nous sera très utile pour les semaines et mois à venir.

Comme c’était le cas fin 2011, nous voici donc de nouveau sur des seuils critiques pour la suite des évènements. Le métal jaune parviendra t-il à s’affranchir de la zone des 1680/1690$ et à ce relancer à la hausse, avec pour objectif un retour en direction de ses plus hauts de 2011 ? Ou la consolidation en place depuis 6 mois se poursuivra-t-elle au sein du canal rouge ?

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines séances et prochaines semaines. Pour l’heure, après le rebond effectué depuis fin décembre, et compte tenu de l’importance de la zone de résistance actuelle, une pause est attendue. Une pause qui pourrait ramener l’or sur sa MM20, puis éventuellement sur la zone des 1620/1625$. Tant que cette zone ne sera pas enfoncée, l’hypothèse d’une cassure haussière du canal rouge et des 1680/1690$ restera d’actualité, d’autant que pour l’instant, Bollingers comme MM20 semblent vouloir accompagner la hausse.

Sous les 1620$ par contre, la consolidation baissière au sein du canal rouge serait relancée, et l’or devrait revenir sur la zone horizontale des 1560/1575$, qui sera renforcée par l’oblique rose qui avait permis à l’or de rebondir fin décembre. Les acheteurs devront alors se méfier d’une éventuelle cassure, et notamment en cas d’enfoncement des 1520/1525$, le risque étant d’assister à une nouvelle accélération baissière, en direction du bas du canal rouge.

A la hausse, un prochain franchissement des 1680/1690$ devrait permettre de consolider la hausse de ces dernières semaines, et devrait permettre au métal jaune de revenir rapidement sur les 1730$ puis pourquoi pas sur la zone des 1800$. Nous aurons l’occasion d’y revenir si un tel scénario se produisait.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.