Or : reprise contrariée ?

Notre dernière analyse de l’once d’or remontait à fin janvier, juste avant le très net franchissement de l’oblique baissière rouge. Un franchissement qui a coïncidé avec le franchissement d’une oblique haussière rose et de notre horizontale en pointillés des 1685$ : de quoi ouvrir la voie pour un retour en direction des plus hauts d’août 2011.

Un objectif naturellement à horizon de quelques semaines à quelques mois, mais qui pourrait être contrarié par le violent repli enregistré la semaine dernière. Alors que l’once d’or, après un pull back sur l’oblique haussière rose franchie le 25 janvier, semblait se diriger tout droit vers l’horizontale des 1800$, une chute de plus de 4% est brusquement venue contre-carrer ce mouvement, ramenant l’once sous l’oblique rose et à proximité immédiate de l’horizontale des 1685$.

Simple pull back ? C’est toujours possible, mais la violence du repli doit inciter à la méfiance, et d’une configuration globalement haussière à court terme, en direction des plus hauts de 2011, nous voici repassés dans une évolution horizontale, entre les 1685 et les 1800$, pour ne pas dire au sein du canal moyen terme 1560 / 1800, dont les 1685 représentent la médiane.

Pour les prochaines semaines, on surveillera donc avant tout l’évolution au sein de ce canal. A plus court terme, on surveillera le comportement de l’or vis à vis de son oblique rose, qui bloque pour l’instant les tentatives de rebond de ces derniers jours, ainsi que l’horizontale des 1685, dont la rupture confirmerait notre scénario d’évolution horizontale moyen terme, et ferait passer la tendance court terme à baissière, avec comme objectifs principaux la zone des 1600$, où se croiseront nos tracés rose et rouge la semaine du 20 mars.

A la hausse, et au delà de la résistance rose, seul un retour au dessus des 1650 permettrait de contrer l’impact baissier de la bougie du 29 février, et d’ouvrir de nouveau la voie pour un test des 1800$, dernière étape avant les plus hauts de 2011.

Idée de trade : vente sur cassure des 1685$, avec objectif sur le premier des deux supports entre l’oblique rouge et l’oblique rose, avec seuil d’alerte au dessus des 1707 et stop au dessus des 1750 ou 1800$ selon votre money management.

Pour plus de détail sur ce que nous appelons « seuil d’alerte », merci de vous référer à la page « Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ? » , la logique étant la même que pour nos scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à nous contacter et remplir notre formulaire courtier : nous vous indiquerons quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.