Or : bientôt une pause ?

Once or

Depuis ma dernière analyse du 21 août, alors que l’once donnait quelques signaux haussiers prometteurs, le métal jaune s’est envolé, franchissant tour à tour l’horizontale des 1643$, l’oblique baissière violette, la zone médiane du range moyen terme autour des 1670/1685$, et le haut du canal vert haussier court terme!

Une sacré accélération haussière qui semble bien vouloir propulser l’or sur le sommet de son range des 10 derniers mois, entre 1550 et 1800$. Particulièrement bien construite et « respectueuse » de mes tracés, cette hausse ne montre pour l’instant pas de réels signes de faiblesse.

Toutefois, compte tenu de son ampleur et de l’arrivée au contact d’une zone de résistance non négligeable, une pause est attendue. C’est ce que je vous propose de surveiller dans les prochaines séances et prochaines semaines. Située entre 1790 et 1805$, cette zone horizontale devrait provoquer au moins une pause dans le mouvement haussier, et plus probablement une consolidation baissière. En fonction de la nature de la consolidation, nous pourrons alors envisager soit un franchissement, soit un retour en direction de la médiane dans un premier temps.

Pour l’heure, difficile de privilégier un scénario plutôt qu’un autre, même si la tendance de long terme milite pour un possible franchissement. Mais n’oublions pas que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et que la spéculation sur l’or de ces dernières années pourrait très bien aussi se dégonfler d’un coup. Méfiance donc.

A la baisse, les premiers niveaux de support à surveiller se situeront sur les 1745/1750$, avant les 1717/1720$, seuil qui devrait rapidement être renforcé par la MM20. La MM20 constituera d’ailleurs où qu’elle soit un bon niveau de soutien. Enfin, on mentionnera l’oblique haussière verte autour des 1700$, dernière étape avant un retour sur la zone médiane des 1670/1685$.

Idée de trade : Le trade à l’achat proposé fin août a tenu toutes ses promesses, même si les objectifs fixés (1670 et 1685) peuvent paraître un peu conservateurs aujourd’hui au regard de la hausse qui a suivi. Compte tenu de la vigueur du mouvement, rien ne vous empêchait toutefois de pousser ce trade plus haut à l’aide d’un stop suiveur, le scénario ayant été mis à l’abri grâce aux plus values de l’objectif 1.

Pour les jours et peut-être semaines qui viennent, je vous propose un trade à la vente sur les 1800$. L’objectif 1 sera placé sur les 1751 en cas de repli rapide, ou sur la MM20. L’objectif 2 sera placé pour l’instant sur l’oblique verte. Il pourra être revu en fonction de l’évolution du marché. Le seuil d’alerte est lui placé au dessus des 1810$, avec un stop au dessus des 1935$.

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.