Or 04/12/09 : la fin de la hausse ?

Notre dernière analyse sur l’or remonte au 2 septembre, date à laquelle nous avions identifié un signal haussier sur le métal jaune. Un signal qui ne s’est pas démenti depuis, puisque l’once a progressé depuis de plus de 20%, sans jamais revenir sous ses niveaux du 2 septembre.

Mais après une telle hausse, sur des plus hauts historiques rappelons-le (graphique non corrigé de l’inflation toutefois), et surtout après le fort repli de ce vendredi, il nous semblait opportun de faire un petit point technique. Un graphique valant mieux qu’un long discours, resituons un peu les choses à partir d’une vue MT/LT (graphique en dollars). Lire la suite...

Gold-041209On y voit une nette tendance haussière, plutôt bien construite avec une accélération haussière fin 2005 / début 2006, suivie d’une longue consolidation en triangle jusqu’à la fin de l’été 2007, avant une nouvelle accélération haussière jusqu’à mars 2008. S’en suivra alors une phase d’hésitations assez compliquée à suivre, au départ horizontale, avant une rechute sur les précédents points hauts de 2006/2007, puis un retour contre les 1000$, avant le franchissement de cet automne.

Les tracés les plus importants nous semblent les horizontales noires, avec la zone des 690/730$, les 850$ et les 1000$, et les parallèles vertes.

Une autre horizontale noire au niveau des récents plus hauts est potentiellement en train de naître, sachant que nous en avons une autre non visible sur le graphique, vers 1460/1470, et correspondant à l’objectif théorique issu du franchissement des 1000$, pouvant être vue comme la ligne de cou d’une ETEI (1000/850/700), même si nous préferons y voir une simple sortie de canal horizontal.

Quant aux parallèles vertes, elles guident la hausse depuis quelques années déjà, même si cette hausse semble plus s’inscrire dans le canal haussier bleu. Un canal qui manque de confirmations, nous semble un peu pentu et de toute façon encore assez lointain des niveaux actuels.

Gold-041209CTZoomons maintenant un peu sur un graphique plus court terme. On y voit nettement l’accélération haussière depuis le 2 septembre, en plusieurs temps, avec le franchissement de la résistance marron, suivi d’un travail de l’horizontale noir et d’une des parallèles vertes, avant son franchissement, l’impact contre le haut des canaux violet et bleu clair, avant un pull back et le véritable rallye haussier qui s’en est suivi, cassant tout sur son passage jusqu’à envoyer l’once d’or jusque sur la parallèle verte suivante.

C’est alors que l’or a marqué un violent retour en arrière, avec une impressionnante bougie rouge joignant la résistance verte et le haut du canal bleu clair, franchi mi-novembre, et déjà testé lors de l’épisode Dubaï. Est-ce le signe d’une fin de la hausse ? A TCT, cette bougie marque clairement un arrêt de la tendance haussière en place depuis le pull back sur le précédent tracé vert fin octobre. Pour autant, l’once d’or n’a fait que revenir prendre appui sur le support bleu et la MM20. Une moyenne mobile toujours clairement orientée à la hausse, et qui pourrait suffire à renvoyer l’or vers ses récents plus hauts et la résistance verte.

Mais la dynamique haussière en place a été interrompue, et le plus probable est que nous assistions à une pause dans le mouvement actuel, voire à un retour sur le haut du canal violet et la base du canal bleu clair, et pourquoi pas même sur le premier support vert. Une reprise de la hausse à TCT est bien sûr possible, mais elle devra intervenir très rapidement, pour ne pas laisser les bears prendre confiance suite à la bougie de ce vendredi. Il faudrait donc pour cela rapidement s’affranchir des 1225/1230$ l’once.

A contrario, tout retour en clôture sous le support bleu clair et la MM20 devrait envoyer l’or sur les 1100$, puis pourquoi pas sur la zone des 1050/1070$. C’est ce que nous suivrons au cours des prochaines semaines, sachant que la tendance CT reste bien sûr clairement haussière, avec une bulle qui semble en train de se former, forte d’un consensus particulièrement marqué en faveur de l’or. Méfiance…

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.