La bourse de Paris poursuit son yoyo de la semaine dernière, alternant séances de hausse et séances de repli. Aujourd’hui, après le rebond de vendredi, l’heure est donc à la baisse, avec un CAC qui cède actuellement 1.12% à 3491 pts.
Le repli se fait donc relativement marqué, et le CAC est de retour sous les 3500, testant les points bas de la semaine dernière et bas du range au sein duquel il évolue depuis plusieurs jours maintenant. Reste à savoir si nous aurons droit à un nouvel retour en direction du sommet de ce range vers 3540, ou si au contraire nous allons vers une cassure et le lancement d’un mouvement de repli un peu plus conséquent ?
Graphiquement, la zone de soutien testée actuellement, entre 3475 et 3500, est loin d’être négligeable, renforcée par la MM20. En intraday toutefois, on se méfiera d’une tendance qui s’inscrit clairement à la baisse, avec un repli qui n’a eu cesse de s’amplifier depuis le début de la séance et le test des plus bas de vendredi après une ouverture en très léger gap baissier.
On restera toutefois méfiant en cas de rupture des 3475, compte tenu de la proximité de la zone de soutien horizontale des 3460/3465. On notera aussi que le repli est aujourd’hui amplifié de 6 points environ en raison du détachement d’un acompte sur dividende de Total.
Côté valeurs du CAC, Total justement se retrouve en tête des hausses, gagnant 0.6%, le marché saluant ses perspectives et objectifs annoncés ce matin. Cap Gemini est la seconde et seule autre hausse du CAC, à +0.4%, le podium étant complété par Pernod Ricard en recul de 0.2%. Côté replis, STMicroelecronics cède 3.3%, St Gobain 3% et Lafarge 2.6%. Les cycliques, à la fête ces derniers temps, subissent donc quelques dégagements.
Des dégagements qu’on retrouve également sur l’euro face au dollar, ce dernier revenant ) 1.2911 (-0.53%). Le baril de brut est lui aussi à la peine, avec un repli de 1.45% pour un retour sur 91.5$. Enfin l’once d’or lâche près de 1% à 1756$.