Clôture CAC : 3497 (-0.95%) – Vers une poursuite du yoyo ?

L’alternance de séances de hausse et de baisse se poursuit à la bourse de Paris, avec un CAC qui continue d’évoluer au sein d’un range 3475/3540 (qui semble mieux correspondre que le range 3500/3540). Après la hausse de vendredi, le CAC40 vient ainsi de reperdre près de 1%, passant légèrement sous les 3500 tout en prenant appui sur la MM20.

On notera également qu’il s’agit du 4ème doji (ou assimilé doji) consécutif, traduisant l’incertitude qui règne actuellement sur le marché, et que je vous ai détaillée en long, en large et en travers ces derniers jours. Les opérateurs sont en effet pris entre plusieurs signaux haussiers (parmi lesquels une tendance clairement positive à Wall Street et sur le Dax) et quelques éléments plus négatifs à court terme sur le CAC, comme la présence de l’île de retournement baissier de début de semaine dernière et la présence de l’oblique violette.

La marge s’est toutefois clairement réduite à la baisse ce lundi, avec un CAC qui est donc venu tester le bas de son range actuel et sa MM20. Un niveau également renforcé par l’oblique en pointillés bleus, et qui a certes permis au marché de se maintenir, après une matinée pourtant clairement baissière. Mais le rebond provoqué reste bien léger pour pouvoir miser sur un retour en direction vers le haut du range pour demain.

Peut être que Wall Street nous en dira plus ce soir en clôture ? En attendant, il est une nouvelle fois bien difficile de trancher pour demain. Certes, en cas de déception ce soir sur les marchés américains, nous pourrions assister à un signal baissier demain sur le CAC. Mais les supports à proximité sont également nombreux, à commencer sous les 3475/3480 par l’horizontale des 3460, puis l’oblique en pointillés verts autour des 3435 et un support bleu clair vers 3410. En cas de rupture des 3475, le potentiel de repli à court terme pourrait toutefois se situer autour des 3370 et de la base du canal haussier bleu. Pourrait alors se profiler la formation d’une ETE. Nous aurons le temps d’y revenir si cela devait se produire.

A la hausse, un retour au dessus des plus hauts du jour sur 3515 serait un élément positif, mais ce n’est toujours qu’au dessus des 3540, puis surtout au dessus des 3555 et en cas d’invalidation du gap que le marché pourrait être tenté de repartir de l’avant, même si le potentiel haussier ne sera réellement libéré qu’au dessus de l’oblique violette et des 3600 pts.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3475 – 3555) – biais haussier au dessus des 3525, baissier sous 3500
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3370 – 3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.