Mi-séance CAC : la hausse de vendredi déjà annulée!

La bourse de Paris nous avait envoyé vendredi un signal plutôt positif, avec la cassure à la hausse du canal baissier rouge. Ce signal pourrait bien être remis en cause dès aujourd’hui, puisque le CAC 40 s’affiche actuellement déjà en repli de 1.17% à 3417 pts, après avoir même enfoncé le point bas de vendredi en début de séance.

Si c’est une preuve de plus qu’une sortie d’un canal baissier ne signifie pas un passage pour autant en tendance haussière (la tendance peut ne passer que neutre, voire rester baissière mais de façon moins marquée), ce repli nous complique également la lecture du marché et de son évolution dans les heures et les jours qui viennent.

D’un côté, la rapide réintégration du canal rouge et la cassure des 3410 est un signe négatif. De l’autre le fait que nous restions globalement dans le même range depuis une semaine (3385/3460) montre que rien n’a vraiment changé et que la réaction haussière du marché de lundi dernier continue de soutenir les cours.

Pour cet après-midi, toutes les options sont donc encore possibles, entre un retour au dessus de l’oblique rouge située aujourd’hui sur les 3430/3435 (et correspondant comme par hasard au plus haut du jour) et une amplification du repli, pour un retour sur la zone des 3385/3390, voire plus ensuite.

On restera donc vigilant, ces zones neutres étant particulièrement piégeuses et compliquées à gérées, sachant qu’on est en permanence partagé entre le maintien au sein du range et l’attente d’une sortie.

Côté valeurs du CAC, l’heure est en tout cas au rouge, puisque la seule valeur à surnager est le titre PPR, qui progresse de 2.5% sur des informations de mise en bourse de la FNAC. Pour le reste, si Unibail et Vivendi limitent la casse avec des replis de 0.1%, c’est plus compliqué pour St Gobain, à -2.6%, Arcelor à -2.5% et Lafarge à -2.4%.

Côté Forex et matières premières enfin, le repli est également de mise : l’euro cède 0.63% face au dollar à 1.295$, le baril de brut plie de 1.6% à 88.6$ et l’once d’or de 0.7% à 1769$. Le mouvement est donc général. Reste à savoir s’il sera durable et quelle sera sa portée…

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.