Flash scénario CAC 16h43 : seuil d’alerte déclenché

Comme on pouvait le craindre, nous sommes victimes de la configuration actuelle du marché, coincé dans une sorte de range situé au milieu de nulle part, à distance importante de ses principaux niveaux de support et résistance.

Comme indiqué ce matin sur le chat, je n’ai d’ailleurs pas pris position en réel sur ce scénario, compte tenu de l’ampleur de la chute intervenue ce matin et responsable de la cassure des 3410.

Ce type de configuration de marché (je parle en journalier) est en effet très délicate à gérer, et encore plus dans le cadre de scénarios de trading comme ceux que je vous propose. En effet, ce type de ranges posent toujours la question de leur éventuelle cassure, qui ne laisse en général que peu de place pour s’en sortir si on est pris dans le mauvais sens (les pulls backs peuvent intervenir, mais ne sont pas systématiques et ne permettent pas toujours de s’en sortir sans casse). C’est pour cela que j’ai tendance, dans ces cas là, à chercher à profiter d’une cassure.

Si elle ne se produit pas, rien ne dit qu’on n’aura pas une autre occasion plus tard d’en profiter, et surtout le marché nous laisse en général plus d’occasions et de temps pour nous en sortir. Il reste en effet dans son range, et n’a donc aucune raison d’entamer un mouvement unidirectionnel violent comme cela peut être le cas lors d’une cassure de support ou résistance. Le problème dans une telle stratégie est par contre qu’elle peut nous amener à vendre des points bas ou acheter des points hauts.

C’est pour cela personnellement que je ne prend pas forcément position en réel sur l’ensemble de ces scénarios sur cassure, préférant les scénarios à cours limité. Mais tous ne sont pas à jeter à la poubelle, et il ne m’est pas non plus possible tous les jours de trouver des scénarios à cours limité (et donc quelque part contrariens, au moins à TCT) à vous proposer.

Pour en revenir au scénario du jour, il vient donc de passer en mode dégradé. J’ajuste donc l’objectif 1 sur les 3409, et place l’objectif 2 sur les 3393 pour l’instant.

 

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.