Le pétrole au 23/07/10

Avant une pause de quelques semaines dans notre suivi du baril de brut, vacances obligent, nous vous proposons une vue graphique un peu plus élargie que d’habitude. Alors qu’à court terme, le baril vient de s’extraire de son oblique baissière rouge pour aller tester l’horizontale marron des 79.4$, quelles en sont ses perspectives d’évolution moyen terme ? Lire la suite...

Petrole-230710A moyen terme, le baril de brut continue d’évoluer dans son canal haussier orange, soutenu également par la base du canal haussier bleu LT dont il était sorti fin 2008 / début 2009 lors de l’éclatement de la bulle spéculative sur le pétrole. A la hausse, il est par contre coiffé par la résistance oblique verte LT passant vers 94$, et cadrant son évolution haussière LT. Au delà du canal orange, le baril se retrouve donc coincé dans un long triangle, dont le support est la base du canal haussier MT bleu, et la résistance le haut du canal haussier LT… Tout un programme, qui explique sans doute les hésitations du baril depuis plusieurs mois sur les niveaux actuels.

Dans quelle sens se fera la sortie ? Bien malin qui pourrait le dire, car même si la tendance LT devrait être a priori plus forte que la tendance MT, la nette cassure à la hausse de ce canal vert LT lors de la bulle de 2008, et la possible mise en place d’un canal haussier plus pentu depuis une dizaine d’années, dont la base apparaît en rose, pourraient venir affaiblir considérablement le poids de la résistance verte des 94$.

A plus court terme, les incertitudes sont également importantes alors que nous naviguons au milieu du canal orange. Toutefois, depuis cette semaine, avec la confirmation de la cassure de l’oblique rouge et le retour sur l’horizontale marron, la tendance est en amélioration. Il faudrait toutefois passer en clôture les 79.4$ pour transformer l’essai, et valider la formation d’une tasse avec anse. Le baril pourrait alors poursuivre sa hausse CT au sein du canal vert, et en direction dans un premier temps de l’horizontale violette des 81.8$, avant les plus hauts d’avril sur 86.5/87$. Le haut du canal orange se trouve lui encore à distance respectable, à plus de 92$ pour la fin août.

Reste que la partie est loin d’être gagnée pour les bulls, et un échec contre l’horizontale marron reste possible. On pourrait alors assister à un pull back sur l’oblique rouge et un retour sur la base du canal vert, avant même pourquoi pas un nouveau test de l’oblique MT bleue et de la base du canal orange vers 70$. Ce n’est qu’en dessous que la situation se compliquerait un peu plus pour les bulls, avec un risque de rapide retour vers les 60 euros.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.