EUR/USD : brutal revirement de situation !

La situation depuis ma dernière analyse

Lors de ma dernière analyse fin octobre, l’euro avait confirmé son orientation haussière en franchissant ses plus hauts de début d’année, et se dirigeait tout droit vers une zone de résistance majeure autour des 1.39/1.40$. Nous avons vu à l’aide d’un graphique MT l’importance de cette zone. Est-cela qui est à l’origine de la violence du retournement ?

Toujours est-il qu’avant toutefois d’atteindre totalement cet objectif, la tendance s’est brutalement retournée, précipitant l’euro plus de 5 cts plus bas en l’espace d’une petite dizaine de séances !

EUR-111113

Les 1.365$ et la MM20 ont été pulvérisés, avant que la zone des 1.348$ ne cède à son tour, non sans avoir résisté quelques jours. Seul un support a priori intermédiaire, au niveau des 1.33$, a pour l’instant permis d’enrayer la chute. Jusqu’à quand ?

Les projections pour les prochaines semaines

Suite à ce revirement de situation, j’ai légèrement réajusté mes tracés pour mieux coller à l’évolution de ces dernières semaines. Mon ex résistance verte est passée en pointillés, et a été remplacée par une nouvelle résistance verte, légèrement moins pentue. J’ai également ajouté le canal rouge ainsi que deux parallèles intermédiaires en pointillés rouges.

Après avoir buté sur ce qui apparaît désormais comme l’intersection entre la résistance verte et le haut du canal rouge, l’euro est brutalement revenu sur l’oblique verte suivante, tout en consolidant sous la première oblique en pointillés rouges, avant d’enfoncer le support en pointillés verts pour plonger sur l’oblique en pointillés rouges suivante.

Là, un petit rebond technique ou au moins une stabilisation semble vouloir prendre place. Pour autant, la cassure des 1.348$, après l’échec à rejoindre la zone des 1.40$, reste un signal clairement baissier, et le plus probable reste une reprise de la baisse dans les prochains jours, en direction d’une zone de support plus forte, autour des 1.315$/1.316$, point de rencontre entre la base du canal rouge et une nouvelle oblique en pointillés verts.

Compte tenu toutefois de la violence de la chute, un rebond technique dans les prochains jours pourrait tout aussi bien prendre place, avec la première oblique en pointillés verts et la zone des 1.346/1.349$ comme principal objectif. On notera que la MM20, qui vient d’entamer une phase de repli, pourrait venir renforcer ce seuil dans les prochaines semaines et séances. Ce n’est qu’un retour au delà des 1.355$, de la MM20 puis de la première résistance en pointillés rouge qui pourrait toutefois remettre en cause le biais baissier actuel.

A la baisse, et en cas de cassure des 1.315$, la zone de support suivante se situera autour des 1.284/1.285$, avant l’horizontale des 1.275$. Mais attention, le bas du canal vert se situe lui plutôt autour des 1.23$.

Idées de trade EUR/USD :

Mon scénario en cours E1, dont l’objectif 1 avait été atteint, n’a pas eu la chance de voir son objectif 2 atteint, pour 0.6$. Le stop remonté sous 1.363$ a par contre été déclenché. Bilan : +0.00448$ par contrat sur ce stop, soit donc un bilan global de 0.00587$ par contrat sur l’ensemble du scénario.

Quant aux scénarios proposés, le scénario vendeur n’a pas eu la chance d’être enclenché. Le scénario E2 sur 1.3652$ a par contre été enclenché, avant de passer tout de suite en mode dégradé, puis de se faire stopper. Cela est rare que ça aille aussi vite, mais cela fait partie du marché. Bilan : -0.02571$ par contrat !

Pour les prochaines séances et semaines, voici les scénarios proposés :

Scénario E1 :
Achat : 1.3156$ (en cas de reprise rapide de la chute)
Objectif 1 : 1.329$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1.3110$
Stop : 1.2685$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario E2 : (pas avant quelques jours et la mise en place d’un possible rebond technique)
Vente : oblique en pointillés vert et MM20
Objectif 1 : 1.3455$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1.36$
Stop : 1.4030$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.