Euro/Dollar : vers une rechute ?

Notre dernière analyse remonte à début janvier, alors que l’euro était de retour sur une importante zone de support, comme nous l’avions signalé à ce moment là. Sans surprise et comme attendu, même si la bataille fut rude sur les supports rose et rouge, l’euro est parvenu à prendre appui sur cette zone des 1.27$ pour s’extraire de son canal baissier CT bleu clair.

Vigoureux dans un premier temps, permettant à l’euro de s’affranchir rapidement de notre première résistance sur 1.305/1.31$, le rebond est ensuite allé buter un temps sur la deuxième résistance importante identifiée au niveau des 1.32/1.322$.

S’en suivra une petite consolidation horizontale, avant une reprise haussière en direction du haut du canal baissier rouge. Seulement effleuré fin février, ce canal a toutefois repoussé depuis l’euro, qui est désormais de retour sur un important support à court terme, matérialisé par notre première oblique en pointillés bleu (médiane MT/LT), et qui correspond également au plus bas du 16 février, au niveau des 1.30/1.305$.

La cassure de cette zone de soutien pourrait relancer le mouvement baissier au sein du canal rouge, en direction d’un premier support au niveau des 1.28$ (oblique LT rose et deuxième oblique en pointillés bleus). Un support qui est loin d’être négligeable, puisqu’il s’agit tout simplement de la base de la tendance haussière LT en place depuis 2001/2002.

Alors certes, cette tendance se décompose en une nette tendance haussière entre 2001 et 2008, abandonnée depuis plus de 3 ans donc, et une tendance baissière au sein de notre canal bleu. Ce canal a donc un poids relatif. Sa cassure, confirmée par un retour sous les plus bas de début janvier, sur 1.263/1.27$, constituerait toutefois un signal négatif, qui pourrait envoyer dans un premier temps l’euro à nouveau sur la base de son canal rouge, vers 1.22, puis sur la zone des 1.20$, sachant que la base de notre canal bleu se situe actuellement au niveau des 1.14$. Nous aurons le temps d’y revenir si un tel scénario se dessinait.

En attendant et à plus court terme, un rebond reste possible sur cette zone des 1.30/1.305$. Ce n’est toutefois qu’au delà des 1.33/1.332$, correspondant à la possible ligne d’épaule d’une ETE, puis surtout au delà de l’oblique baissière rouge que la tendance pourrait repasser un peu plus franchement haussière à court terme, avec un premier objectif dans la zone des 1.38$.

Idée de trade : vente sous 1.295$, avec objectif 1 sur 1.281$ pour prise partielle de bénéfices et financement du stop. Seuil d’alerte au dessus des 1.306$, stop au dessus des 1.335$ (à abaisser une fois l’objectif 1 atteint)

Pour plus de détail sur ce que nous appelons “seuil d’alerte”, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour nos scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro, n’hésitez pas à nous contacter et remplir notre formulaire courtier : nous vous indiquerons quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.