Clôture CAC : 3580 (+0.44%) – La hausse, toujours la hausse!

Rien n’y fait! Pas même la formation d’un doji pierre tombale hier au dessus des Bollingers, avec l’ouverture d’un 3ème gap haussier en moins d’une semaine : le CAC vient d’aligner une septième séance de hausse consécutive! Une hausse qui reste certes modeste, et contenue dans la bougie d’hier. Pour autant, la force haussière reste clairement présente comme en témoigne l’incapacité des opérateurs à combler le gap ouvert hier.

Et pourtant, en dehors d’une première attaque ce matin sur 3557, le marché a remis ça en début d’après-midi, peu après l’ouverture des places américaines : les 3557 ont été enfoncés, mais après plus d’une demi-heure de travail acharné sur les 3554/3555, les vendeurs ont fini par lâcher prise, puis par capituler en toute fin de séance, le CAC reprenant près de 20 pts dans la dernière heure de cotation pour terminer proche de ses plus hauts du jour.

Graphiquement, l’exagération haussière d’hier, au dessus des Bollingers, est atténuée aujourd’hui, même si la clôture du jour se fait une nouvelle fois au dessus de la bande supérieure. On notera en tout cas l’appui du jour sur la résistance verte franchie hier, confirmant la tendance toujours clairement haussière du marché.

Pour autant, les arguments en faveur d’un possible retournement baissier, évoqués hier, restent globalement d’actualité. Malgré la hausse du jour, le doji pierre tombale d’hier n’a pas été invalidé. Bien que réduit à 4 pts, le gap d’hier matin est également toujours ouvert, et pourrait attirer les cours. Enfin, côté volumes, on reste sur des niveaux relativement importants pour une bougie de petite dimension : l’hypothèse d’une distribution reste donc valide.

Restera naturellement à lancer cet éventuel retournement par un net signal baissier : nous avions évoqué hier soir la possibilité d’un bébé abandonné. Cette hypothèse est naturellement caduque, mais celle d’une île de retournement est toujours d’actualité, même si cela supposera une ouverture sous les 3550.

Compte tenu de la clôture de Wall Street, c’est peu probable pour demain, mais sait-on jamais ? Quoiqu’il en soit, le CAC se trouve sur une zone de résistance non négligeable, avec l’horizontale des 3590, juste avant les obliques orange et bleu clair sur 3620/3625. Une zone à surveiller de près demain et susceptible de repousser le marché, même si la tendance reste clairement haussière à la clôture de ce soir.

A la baisse, ce n’est qu’un comblement et une invalidation du gap d’hier qui permettrait d’envisager une consolidation voire un retournement de marché. Sous les 3550, on surveillera le support des 3530, avant les 3515 et le gap de mardi entre 3494 et 3508, bientôt renforcé par la MM20. Ce n’est réellement qu’en dessous qu’on pourrait envisager un retournement digne de ce nom, au moins en direction de la base du canal bleu clair.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3530 – 3620) – biais baissier sous 3550, haussier au dessus des 3590
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480) – biais neutre au contact des 3590/3620
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3630)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également à apprendre à gérer vos positions. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : Aucun de nos scénarios n’a été enclenché aujourd’hui. Nous retenterons le coup demain.

Pour vendredi :Attention, changement d’échéance des contrats futures : pensez à traiter sur le contrat avril, qui cote avec 7 points de moins que le contrat mars (coupon Total détaché jeudi prochain).

Exceptionnellement, pas de scénario haussier pour cette séance de vendredi. Le potentiel haussier immédiat est trop réduit en raison de l’horizontale des 3590, tandis que le risque de retournement à très court terme se fait de plus en plus important. En contre partie, nous vous proposons deux scénarios baissiers, sachant que si l’un est exécuté, l’autre sera automatiquement retiré.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3615
Objectif 1 : 3591
Objectif 2 : 3494
Seuil d’alerte : 3630
Stop : 3715 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <3545 (avant 17h00, min 3544)
Objectif 1 : 3531
Objectif 2 : 3494
Seuil d’alerte : 3561
Stop : 3650 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.