Euro/Dollar : un support important

EUR-090112Cela fait un mois et demi que nous ne sommes pas revenus sur la configuration de l’euro-dollar, tout simplement car c’est un mouvement particulièrement régulier et sans réelle surprise qui s’est déroulé, conforme à nos anticipations.

Nous disions en effet : « Le plus probable reste donc une poursuite du repli ensuite en direction de la base de notre cana CT/MT vert clair, qui est aujourd’hui sur les 1.30$, mais qui sera un peu plus bas le temps qu’on y arrive. En dessous, on pourra mentionner le point bas de début d’année sur 1.289$, avant la borne basse de la zone médiane du canal bleu foncé et la possible base d’un nouveau canal baissier CT. A noter enfin l’oblique rose qui commence à apparaître, et représente la base du canal haussier TLT en place sur l’euro depuis le début des années 2000. »

Un canal vert qui a été atteint une première fois à la mi-décembre, mais qui n’a pas généré de réel rebond. Tout au plus une sorte de stabilisation, avant un deuxième impact le 29 décembre. L’Euro a alors bien tenté un rebond le 3 janvier, mais ce dernier va être contré par trois séances consécutives de baisse, pour un plongeon direct sur la zone des 1.27$, au niveau de l’intersection de notre canal baissier CT et de la base du canal haussier rose de long terme.

Une zone très importante et qu’il s’agira de surveiller attentivement dans les prochains jours. Après une chute libre de 10% depuis la fin du mois d’octobre (et le fameux sommet européen), coiffée notamment depuis début novembre par la MM20, un rebond est attendu sur l’euro. Mais attention toutefois aux trois dernières bougies rouges qui n’incitent pas à l’optimisme. Pour autant, même si la séance de ce lundi n’est pas terminée, les 1.27$ tiennent pour l’instant le coup, et confirme la présence d’une zone de soutien sur ces niveaux là. Restera à voir si un rebond est réellement en mesure de prendre forme, ou si nous n’assistons qu’à une nouvelle pause dans la baisse, avant une nouvelle jambe.

Pour confirmer un rebond sur la zone actuelle, il faudra déjà repasser au dessus de la zone des 1.286/1.289$, correspondant tout simplement au point bas de fin décembre, à l’oblique vert clair, et au point bas de début 2011. Il faudra ensuite s’attaquer à la MM20, qui arrive en piqué, et à l’oblique bleu clair, et rejoindre la zone des 1.305/1.31$. Ce n’est qu’au delà qu’un semblant de rebond pourrait réellement s’organiser, sachant que ce n’est qu’au dessus des 1.315/1.322$, voire même des 1.328/1.33$, que nous pourrions parler de réel rebond, dont l’objectif principal serait le haut du canal rouge. On notera toutefois en seuils intermédiaires les 1.348$ et 1.366$.

A la baisse par contre, en cas de rupture de l’oblique rose et du support rouge, le repli entrerait dans une nouvelle dimension, avec des conséquences potentiellement importantes à moyen voir long terme. Nous y reviendrons si tout ceci devait se confirmer. Notons toutefois les premiers objectifs, avec à court terme la zone des 1.26$ et la base de notre petit canal bleu clair, avant la zone des 1.215/1.22$, puis celle des 1.189$, avant sans doute moins encore à terme.

Pour terminer, seriez-vous intéressé par des scénarios sur l’euro-dollar, sur le même principe que nos scénarios CAC ? Vous pouvez nous répondre par email ou par commentaire à cette analyse.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.